FIFA : Le communiqué pour répondre à la polémique

FIFA : Le communiqué pour répondre à la polémique©Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 25 août 2021 à 18h25

La première trêve internationale de l'exercice 2021/2022 sera très mouvementée. Alors que plusieurs clubs ont déjà annoncé refuser de libérer leurs internationaux étant donné les risques liés à la pandémie, la FIFA a publié un communiqué, ce mercredi, afin de réagir à la polémique.

Mardi, la Premier League a annoncé que les joueurs appartenant aux pays de "la liste rouge" du Covid-19 ne seront pas autorisés à rejoindre leurs sélections pendant la prochaine trêve internationale, prévue en septembre. Plusieurs clubs de Liga ont effectué la même démarche. Par exemple, à Liverpool, Mohamed Salah, Alisson, Fabinho et Roberto Firmino sont retenus au club. En effet, si les joueurs disputent des rencontres dans des pays placés sur la fameuse liste rouge, ils devront observer un isolement à leur retour et manqueront donc plusieurs matchs.

Infantino a écrit à Boris Johnson

Ce mercredi, la FIFA s'est empressée de réagir à la polémique, demandant aux clubs de revoir leur position sur le sujet. Gianni Infantino, le président de la FIFA, a pris la parole de façon claire dans un communiqué : "Ensemble, nous avons fait face à des problèmes majeurs par le passé, et nous devons continuer de le faire à l'avenir. La mise à disposition des joueurs pour les prochaines fenêtres internationales est une question dont l'urgence et l'importance sont capitales. J'en appelle à la solidarité de chaque association membre, de chaque ligue et de chaque club afin de faire ce qui est juste et équitable pour le football mondial. Bon nombre des meilleurs footballeurs de la planète évoluent en Angleterre et en Espagne, et nous estimons que ces pays partagent également la responsabilité de préserver et protéger l'intégrité sportive des compétitions dans le monde entier", explique notamment le patron de l'instance.

Par ailleurs, Infantino a confirmé s'être adressé au Premier ministre britannique, Boris Johnson, à propos des restrictions de quarantaine concernant les joueurs qui reviendront en Angleterre."Je lui ai demandé le soutien nécessaire, notamment pour que ces joueurs ne soient pas privés de la possibilité de représenter leur pays lors des matche de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA - l'un des plus grands honneurs qui soient pour un footballeur professionnel. J'ai suggéré qu'une approche similaire à celle adoptée par le gouvernement britannique lors de la phase finale du Championnat d'Europe 2021 soit mise en œuvre en vue des prochains matchs internationaux. Ensemble, nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité et d'unité dans la lutte contre le Covid-19. Aujourd'hui, je demande à chacun de tout mettre en œuvre afin de permettre la mise à disposition des footballeurs internationaux en vue des prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA", a-t-il écrit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.