FIFA : Infantino défend son Mondial tous les deux ans pour régler le problème... des migrants

FIFA : Infantino défend son Mondial tous les deux ans pour régler le problème... des migrants©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 27 janvier 2022 à 08h55

Le patron de la FIFA a-t-il dérapé ? A l'écouter, son projet de Coupe du monde tous les deux ans pourrait être un remède miracle au désarroi en Afrique. Des conclusions qu'on jugera, au minimum, tout à fait curieuses.



Gianni Infantino a justifié mercredi, au Parlement européen, son espoir d'un passage à une Coupe du monde tous les deux ans : "On peut voir que le football va dans une direction où la minorité a tout et la grande majorité n'a rien. Le Mondial a lieu deux fois par semaine en Europe, car les meilleurs y jouent. Mais si on pense au reste du monde, ainsi qu'à la grande majorité de l'Europe, qui ne voient pas les meilleurs et ne participent pas aux compétitions de haut niveau, alors on doit réfléchir à ce que le football apporte. Il s'agit d'opportunités, d'espoirs, d'équipes nationales, de pays, de coeur, de joie et d'émotion. On ne peut pas dire au reste du monde de nous donner tout son argent et ses meilleurs joueurs, mais de nous regarder à la télévision."

"Ils espèrent trouver une vie meilleure, mais plus probablement la mort en mer..."

Puis le président de la FIFA a poursuivi son argumentation en se montrant particulièrement surprenant à l'attention de l'Afrique, et même choquant : "On doit trouver un moyen d'inclure tout le monde afin de donner de l'espoir aux Africains, pour qu'ils n'aient plus besoin de traverser la Méditerranée. Ils espèrent trouver une vie meilleure, mais plus probablement la mort en mer..."


C'est donc en ces termes que l'ancien bras droit de Michel Platini aimerait "donner des opportunités et de la dignité" : "Non pas en faisant de la charité, mais en permettant au reste du monde de participer. Le Mondial tous les deux ans n'est peut-être pas la solution, mais le processus est entamé avec un vote favorable de 88%. La conclusion sera rendue dans quelques mois." Avant 2024, donc, date qui venait d'être avancée par Arsène Wenger (pour Canal+) pour entériner ces changements. Selon lui, le nouveau cycle pourrait démarrer à partir de 2030, avec un premier enchaînement Mondial 2030 puis Mondial 2032.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.