FIFA : Infantino assuré d'être réélu à la tête de l'instance en tant que seul candidat en lice

Axel Allag, Media365, publié le mardi 14 mars 2023 à 14h26

Tandis que la FIFA se réunit ce jeudi à Kigali pour l'élection de son président, Gianni Infantino est le seul candidat en lice. Faute d'adversaires, il est donc assuré de prolonger son bail à la tête de l'instance internationale pour un nouveau mandat de quatre ans.

Pas d'adversaires mais des détracteurs nombreux. A la tête de la FIFA depuis 2016, Gianni Infantino est quasi-assuré de décrocher, jeudi à Kigali, au Rwanda, un nouveau mandat de quatre ans à la présidence de l'instance internationale. Lors du 73ème Congrès de la FIFA, les délégués des 211 fédérations membres n'auront en effet qu'un choix limité : soit reconduire le dirigeant de 52 ans, soit mettre en avant une désapprobation pour le symbole. L'hypothèse la plus probable est de le voir rester au sommet de la FIFA jusqu'en 2027, même si le dirigeant s'est déjà avancé concernant une présence plus étendue, jusqu'en 2031. Les statuts de l'organisation de Zurich prévoient désormais trois mandats de quatre ans au maximum mais en décembre dernier, Infantino avait affirmé être "toujours dans son premier mandat", car son bail 2016-2019 était incomplet.

La Fédération norvégienne, unique note discordante

Au niveau des réussites, Infantino peut se vanter de posséder un bilan financier solide avec une hausse de 18% des revenus et de 45% des réserves sur le cycle 2019-22 par rapport au précédent. Toutefois, les polémiques sont nombreuses et celui qui avait affirmé se "sentir arabe, africain, gay, handicapé, comme un travailleur migrant" avant le Mondial 2022 verra un vent contraire s'élever de Norvège, jeudi. En effet, la fédération norvégienne a fait inscrire à l'ordre du jour une discussion sur la "réparation en cas de violation des droits humains" liée aux compétitions de la Fifa, alors que l'organisation refuse depuis des mois d'indemniser les familles des ouvriers morts ou blessés sur les chantiers du tournoi qatari. La concentration d'Infantino est elle dirigée vers le projet du Mondial des clubs élargi à partir de l'été 2025. Le 16 décembre dernier, la FIFA a en effet décidé de passer d'un format annuel à sept équipes à une compétition quadrianuelle à 32 équipes. Le but étant de concurrencer la Ligue des Champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.