Faut-il s'inquiéter pour les Bleus ?

Faut-il s'inquiéter pour les Bleus ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 26 septembre 2022 à 10h14

Défaits au Danemark, les Bleus, qui seront dans le chapeau 2 lors des qualifications pour l'Euro 2024, ne rassurent vraiment pas, à un peu plus de 50 jours du Mondial au Qatar.



Certes, les Bleus ont des circonstances atténuantes. A commencer cette pléiade d'absents. Car après Karim Benzema, Paul Pogba, N'Golo Kanté, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot, Boubacar Kamara, Hugo Lloris, Théo Hernandez et Lucas Digne, Jules Koundé et Mike Maignan se sont à leur tour blessés face à l'Autriche et n'ont pas pu jouer dimanche soir au Danemark, tout comme Ousmane Dembélé. Mais cela n'explique pas tout. Car l'équipe de France, battue 2-0 à Copenhague lors de l'ultime match de cette Ligue des nations dont elle était tenante du titre, n'a vraiment pas convaincu, alors que la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre) approche à grands pas. Et si la victoire 3-1 de la Croatie en Autriche permet aux Bleus d'éviter la dernière place du groupe et la relégation en Ligue B, ils ont été rétrogradés dans le deuxième chapeau des qualifications de l'Euro 2024, dont le tirage au sort aura lieu le 9 octobre.

Le pire total des Bleus égalé

De quoi leur offrir un cador au tirage, puisqu'ils hériteront de la Croatie, du Danemark, du Portugal, de l'Espagne, de la Suisse ou de la République Tchèque, de la Hongrie, de l'Italie, des Pays-Bas, de la Belgique ou de la Pologne. Les Tricolores ont surtout confirmé leurs difficultés à marquer, eux qui sont restés muets en première période lors de leurs six derniers matchs ! Et ils n'ont pas réussi à faire la différence après le repos, malgré plusieurs grosses occasions pour Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Avec trois défaites en compétition officielle depuis le début de l'année, l'équipe de France a aussi égalé son pire total, comme en 1966, 1981, 2008 et 2010. La dernière fois que c'est arrivé, c'était donc en 2010, et on sait comment cela s'était terminé, à Knysna... En espérant que cela ne soit pas un signe pour ces Bleus, qui retrouveront les Danois le 26 novembre à Doha, pour leur deuxième match du groupe D. En espérant une autre issue...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.