Danemark : Quand l'ex-Première ministre défie le Qatar avec sa robe

Danemark : Quand l'ex-Première ministre défie le Qatar avec sa robe©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 23 novembre 2022 à 11h42

La robe arc-en-ciel portée par l'ancienne Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt lors du match contre la Tunisie n'a pas manqué d'attirer l'attention...



Les couleurs de l'arc-en-ciel font décidément beaucoup parler au Qatar. Symboles de la communauté LGBTQ+, elles devaient s'afficher au bras des capitaines de plusieurs sélections européennes pour promouvoir des valeurs d'inclusion et de diversité dans un pays où l'homosexualité est illégale. Un brassard « One Love » qu'ils ont finalement renoncé à porter en accord avec leurs fédérations, car la FIFA risquait de les sanctionner. Comme le capitaine anglais Harry Kane, Simon Kjaer, son homologue danois, a été très critiqué dans son pays, où on lui a demandé de porter tout de même le brassard, quitte à écoper d'un carton jaune.

"Pas particulièrement courageuse"

Ces couleurs arc-en-ciel, l'ancienne Première ministre danoise a elle décidé de s'afficher avec dans l'émirat. Helle Thorning-Schmidt, qui est aujourd'hui à la tête du comité de gouvernance et de développement de la Fédération danoise de football, a assisté au match nul entre les coéquipiers de Christian Eriksen et la Tunisie (0-0), mardi au stade Education City d'Al Rayyan, vêtue d'une robe violette avec des manches arc-en-ciel... Mais contrairement au journaliste américain Grant Wahl, brièvement détenu par les services de sécurité avant le match parce qu'il portait un tee-shirt arc-en-ciel, Thorning-Schmidt n'a pas été inquiétée. C'est d'ailleurs avec cette même robe qu'elle a rencontré un peu plus tôt Gianni Infantino, le président de la FIFA... Et elle aussi posé sur Instagram avec le fameux brassard « One Love ».


Un réseau social où elle s'est ensuite expliquée sur sa tenue, dans un message intitulé « La robe de la Coupe du monde ». "Merci à chacune et chacun d'entre vous pour vos adorables commentaires. J'apprécie vraiment beaucoup, même si je ne me sentais pas particulièrement courageuse. Cependant, j'ai pensé à deux choses. Premièrement, la robe n'était pas un commentaire sur les joueurs. Je soutiens leur choix de ne pas risquer de sanctions, car cela pourrait entraver leur progression dans le tournoi et je pense que tout le monde devrait au moins comprendre que c'est un vrai dilemme. Honnêtement, je ne comprends pas les critiques de la presse pour la sélection et la fédération danoise. Ils ont tellement essayé de faire ce qu'il fallait et ils sont tellement isolés à la FIFA. Deuxièmement, j'ai réfléchi à la question de savoir si le fait de se présenter aux couleurs de l'arc-en-ciel aide réellement les homosexuels au Qatar. Et si cela aggravait les choses en durcissant le gouvernement du Qatar contre eux ? Je ne connais pas la réponse, mais cela ne nous montre-t-il pas que rien n'est binaire, seulement bon ou seulement mauvais ? Tout a deux faces et les dilemmes c'est ça la vie, soyons gentils les uns avec les autres", conclut-elle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.