Coupe du Monde : Pas de Mondial 2022 au Qatar pour la Russie !

Coupe du Monde : Pas de Mondial 2022 au Qatar pour la Russie !©Media365

Rédaction , publié le lundi 09 décembre 2019 à 11h55

Ce lundi, l'Agence mondiale antidopage a confirmé la suspension de la Russie, qui ne participera pas au Mondial en 2022.



C'était attendu, c'est désormais confirmé : la Russie ne participera pas - sauf renversement de situation - au Mondial 2022 qui sera organisé au Qatar. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a en effet confirmé lundi, à Lausanne, la suspension de la Russie pour une période de quatre ans des grandes compétitions internationales. Le dernier épisode d'un vaste scandale de dopage déclenché en 2014. Les athlètes russes pourront donc participer aux épreuves des prochains Jeux olympiques sous pavillon neutre, mais la Sbornaya sera, elle, absente de la prochaine Coupe du Monde, après avoir atteint les quarts de finale à domicile en 2018. Elle participera en revanche bien au prochain Euro, l'été prochain, cette compétition n'étant pas considérée comme un « événement majeur » au sens du comité de conformité de l'AMA. L'agence russe de lutte contre le dopage (Rusada) a désormais 21 jours pour faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Ce dernier devrait rendre son verdict avant les JO de Tokyo, l'été prochain.

La FIFA a de son côté réagi via un porte-parole, après cette décision : « La FIFA a pris note de la décision du comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage. Elle est en contact avec l'AMA et l'ASOIF - l'association des Fédérations olympiques - afin de clarifier les conséquences de cette décision sur les compétitions de football. » La question pourrait être de savoir si la Russie pourrait participer au Mondial... sous drapeau et maillots neutres. Pour rappel, lors d'hiver de Pyeongchang, les athlètes russes étaient regroupés sous le nom d'"Athlète Olympique de Russie (AOR)". Pour les sports collectifs, le problème semble plus épineux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.