Victor Romedenne, Media365, publié le vendredi 04 août 2023 à 12h27
Alors que l'Australie accueille, avec la Nouvelle-Zélande, la Coupe du Monde féminine, la Fédération d'Australie de football annonce avoir l'objectif d'organiser, pour la première fois en Océanie, la version masculine.
Ce vendredi, l'AFP annonce que l'instance dirigeante du football en Australie a indiqué être intéressée par l'organisation de la Coupe du Monde 2034. Football Australia veut bénéficier de l'élan donné par la Coupe du monde féminine, la première à 32 équipes, qui se déroule actuellement et qui est organisée par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Une volonté d'accueillir de plus en plus d'évènements sportifs
Ce serait un grand accomplissement pour l'Australie d'organiser une version masculine de la Coupe du Monde en 2034, d'autant plus qu'en 2021, le pays a obtenu l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2032 qui se dérouleront à Brisbane. En plus de la Coupe du Monde masculine, l'Australie a également l'objectif d'accueillir la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs qui sera lancé aux Etats-Unis en 2025. "Notre vision est d'être à la fois local et mondial. Et la façon dont nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes en Australie, c'est lorsque nous apportons du contenu footballistique mondial, les plus grands événements du monde, à nos communautés locales. Nous considérons donc que le succès de la Coupe du monde féminine est un tremplin pour les candidatures à d'autres compétitions." a déclaré James Johnson, le directeur général de Football Australia.
L'Australie veut suivre l'exemple du Canada. Pas forcément un pays de foot au premier abord, le Canada a organisé la Coupe du monde féminine 2015. Aujourd'hui, le pays d'Amérique du Nord se prépare à accueillir la Coupe du Monde 2026 avec les Etats-Unis et le Mexique. "Je pense qu'il s'agit d'un très bon modèle. Ce que nous pouvons apprendre des Canadiens, c'est que si vous organisez de grands tournois, des organisations comme la FIFA se sentent à l'aise pour vous en donner plus" affirme James Johnson.