Coupe du Monde 2026 : Montréal retire sa candidature

Coupe du Monde 2026 : Montréal retire sa candidature©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 06 juillet 2021 à 19h15

Face au refus des autorités québécoises de financer le projet, la ville de Montréal renonce à accueillir des matchs de la Coupe du Monde 2026, qui sera organisée au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis.



Montréal laisse Toronto et Edmonton seules en lice. En juin 2018, le Congrès de la FIFA a préféré la candidature conjointe du Canada, des Etats-Unis et du Mexique pour organiser la Coupe du Monde 2026, qui sera la première mettant aux prises 48 pays. Depuis le vote, de nombreuses villes ont fait acte de candidature pour accueillir les rencontres, dont trois pour le Canada. Mais, par l'intermédiaire d'un communiqué, la ville de Montréal a annoncé qu'elle se retirait de la cours face au récent retrait du soutien financier prévu par le gouvernement du Québec. « Malheureusement, le manque de financement entraîné par le retrait de l'appui du gouvernement du Québec empêche Montréal de poursuivre les étapes de sélection comme ville hôte pour la Coupe du monde 2026 », annonce ainsi la cité bâtie sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

La FIFA espère une désignation début 2022

Un retrait que la ville de Montréal présence comme celui « d'un partenaire financier majeur », rendant impossible la finalisation du projet. « Souhaitons bonne chance aux villes de Toronto et Edmonton dans leur candidature respective », ajoute la municipalité en rapport aux deux autres cités canadiennes candidates. De son côté, la FIFA a confirmé l'intention de Montréal et la « remercie pour sa participation et tous les acteurs locaux impliqués pour leurs efforts ». Alors que la désignation des villes-hôtes pour le tournoi qui verra les 48 équipes réparties en seize groupes de trois devait avoir lieu dans le courant de l'année 2021, la FIFA annonce son intention de procéder à « des visites de sites de septembre à novembre 2021, dans le but de finaliser la sélection au 1er trimestre 2022 ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.