Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 juin 2026 à 19h59
A priori, il faut bien vivre avec son temps. Mais pour Donald Trump et ses autorités douanières, ces nouveaux journalistes sont justement des travailleurs à part entière.
C'est exponentiel depuis plusieurs éditions déjà, le Mondial américain ne risque certainement pas d'échapper à la tendance : cette Coupe du monde sera celle des influenceurs, parfois pour de belles histoires comme celle du Néo-Zélandais Tim Payne devenu une star des réseaux sociaux précisément grâce à la notoriété d'un influenceur argentin. Sauf que les Etats-Unis, comme pour à peu près tous les corps de métiers engagés sur cette phase finale, ne l'entendent pas obligatoirement de cette oreille... Puisque les contenus sont susceptibles de générer de l'argent, que les influenceurs soient employés d'un média ou à leur compte, ils doivent entrer dans le pays avec des visas de travail et non de tourisme.
Lame fut expulsé "pour dépassement de la durée de son visa"
"Ces derniers ne sont pas autorisés à travailler ou à recevoir un salaire pour des activités effectuées dans le pays", précisent les douanes des Etats-Unis, où se disputeront exactement trois quarts des matchs de la compétition (78 sur 104). La sanction ultime est possible, à savoir l'expulsion du territoire, et les autorités locales ont prouvé récemment à quel point elles étaient capables de passer à l'acte. Il y a un an, en juin 2025, le Sénégalais Khaby Lame (162 millions d'abonnés sur TikTok) fut aussi expulsé des Etats-Unis "pour dépassement de la durée de son visa". C'était un visa touristique et il lui aurait donc fallu la fameuse autorisation professionnelle.
En Espagne, RTVE a accrédité officiellement ses influenceurs pour la première fois auprès de la FIFA, en tout cas ceux qui seront chargés de ce type de contenus viraux et exclusivement destinés à la visibilité en ligne. En France, on peut imaginer que M6 en a fait de même avec Michou, un des plus suivis sur les réseaux sociaux et qui collaborera directement avec la chaîne durant l'intégralité du tournoi afin de faire vivre les coulisses. La FIFA a aussi sélectionné 30 influenceurs TikTok qui suivront les équipes.














