Coupe du Monde 2022 : Les Pays-Bas soutiennent aussi les droits de l'homme

Coupe du Monde 2022 : Les Pays-Bas soutiennent aussi les droits de l'homme©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 mars 2021 à 22h44

Emboîtant le pas à l'Allemagne et la Norvège, les joueurs néerlandais ont également profité de leur match contre la Lettonie pour diffuser un message à propos du Mondial au Qatar, un sujet qui venait de faire polémique au pays.



Les initiatives de soutien aux droits de l'homme se multiplient depuis le début de cette fenêtre internationale du mois de mars, marquant le début des éliminatoires du Mondial 2022 qui se disputera au Qatar, où plus de 6 000 ouvriers migrants ont déjà trouvé la mort sur les chantiers de construction des stades (selon une enquête du Guardian). Après la Norvège mercredi à Gibraltar (0-3) et l'Allemagne jeudi contre l'Islande (3-0), les Pays-Bas ont également porté des maillots avec des messages distinctifs avant le coup d'envoi de leur rencontre face à la Lettonie (2-0), et les Norvégiens ont remis ça contre la Turquie (0-3). La Mannschaft recommencera aussi probablement dimanche soir, en Roumanie, à écouter Joshua Kimmich qui se montre très critique envers les dirigeants de la FIFA.


"On a dix ans de retard pour boycotter la Coupe du Monde, estime ainsi le milieu de terrain du Bayern. Il aurait fallu le faire quand ce Mondial a été attribué. Il faut donc saisir l'occasion et utiliser notre publicité pour aborder le sujet et faire prendre conscience. On doit travailler ensemble et signaler les choses, ça ne dépend pas seulement des joueurs." A l'unisson, son sélectionneur Joachim Löw a réitéré son appui à ces initiatives : "Ce que les garçons ont fait, c'est très impressionnant, car ça venait directement de l'équipe elle-même. On sait que nos joueurs incarnent ces valeurs." En conférence de presse, Hugo Lloris juge qu'il s'agit également d'une "bonne chose" : "Les joueurs ont le droit de se manifester. En tout cas, personne n'est insensible à ce qui a été dit ou écrit par rapport à ça."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.