Coupe du Monde 2022 : Le joli geste de Lewandowski

Coupe du Monde 2022 : Le joli geste de Lewandowski©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 21 septembre 2022 à 12h04

Robert Lewandowski, capitaine de la Pologne, portera un brassard aux couleurs de l'Ukraine lors de la prochaine Coupe du Monde.



Alors que la Coupe du Monde 2022 au Qatar engendre de nombreux commentaires polémiques et que certains comptent la boycotter comme Eric Cantona , une nouvelle positive survient. A deux mois du début de la compétition qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre dans le petit pays, décrié, du Golfe, on a appris que Robert Lewandowski, le capitaine de la Pologne, portera un brassard aux couleurs de l'Ukraine lors de la compétition à laquelle ne participera pas le pays de l'Est. Un signe de soutien fort au « voisin ».

Lewandowski « très fier »

Mardi, l'attaquant star de la sélection polonaise s'est vu remettre symboliquement ce brassard jaune et bleu par Andrei Chevtchenko, l'ancien sélectionneur et attaquant de l'Ukraine, figure nationale emblématique du pays où la guerre se déroule depuis le 24 février et l'invasion de la Russie. « Pour moi, cela représente le pouvoir et l'attachement à mon pays. Encore merci beaucoup, c'est à toi », a lancé Chevtchenko en tendant le brassard à Lewandowski. « Je suis très fier car je sais ce que ça signifie de soutenir le peuple ukrainien, nous savons ce que ça signifie de se battre pour la liberté. Nous connaissons l'histoire, notre histoire et c'est pourquoi, pour moi, il était clair d'aider nos voisins, d'aider le peuple ukrainien et je suis très fier de porter ce brassard et d'être de ce côté. Je suis très heureux et aussi très reconnaissant pour tout », a dit Lewandowski au côté du Ballon d'Or France Football 2004.

« Je sais que depuis que la guerre a commencé et que nous parlons de cette situation, je sais qu'elle est toujours d'actualité et que nous ne pouvons pas l'oublier. Ce n'est pas encore fini et c'est pourquoi nous pensons toujours à l'Ukraine, à nos voisins et à la manière dont nous pouvons les soutenir et, bien sûr, ce sera aussi le cas à l'avenir », a ajouté l'attaquant polonais, passé cet été du Bayern Munich au FC Barcelone. Placée dans le groupe C au Mondial, la Pologne affrontera le Mexique (22 novembre), l'Arabie saoudite (26/11) et l'Argentine (30/11) au Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.