Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 17h00
Alors qu'elle avait évoqué la possibilité de postuler aux côtés de l'Australie, l'Indonésie a annoncé son ralliement à la candidature de l'Arabie Saoudite pour l'organisation du Mondial 2034.
L'hypothèse d'un ticket Indonésie-Australie pour l'organisation du Mondial 2034 aura duré à peine plus d'une semaine. Après la désignation, le 4 octobre, de l'Espagne, du Maroc et du Portugal comme hôtes de la Coupe du Monde 2030 (avec l'organisation de trois rencontres en Uruguay, en Argentine et au Paraguay), la FIFA avait lancé un appel à candidatures pour l'édition 2034. En vertu du principe de rotation des continents, ce sont les Confédérations asiatique et océanienne qui s'en disputeront l'organisation.
Presque immédiatement, l'Arabie Saoudite avait annoncé sans surprise, qu'elle allait déposer un dossier. Mais si la monarchie du Golfe persique recevait alors le soutien de la Confédération asiatique de football (AFC), elle devait aussi compter avec les velléités d'autres poids lourds de cette vaste aire géographique, et en l'occurrence de l'Indonésie, qui faisait état de discussions avec l'Australie en vue d'une candidature commune, à laquelle d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, la Malaisie ou Singapour pourraient se joindre.
L'Indonésie ne postulera pas avec l'Australie
Signe de tractations actives, le rapport de force a changé ces dernières heures. L'Indonésie a annoncé son ralliement à la candidature de l'Arabie Saoudite. « L'Indonésie soutient la candidature de l'Arabie Saoudite à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA en 2034 », a communiqué officiellement le président de la Fédération indonésienne de football, Erick Thohir, par ailleurs ex-propriétaire de l'Inter Milan.
« L'Indonésie continue à préparer sa candidature à l'organisation de la Coupe du Monde au-delà de 2034, ainsi qu'à d'autres compétitions de la FIFA », a ajouté le dirigeant, par ailleurs ministre des Entreprises publiques en Indonésie et membre du Comité international olympique (CIO). Voilà qui fait encore remonter la cote de l'Arabie Saoudite, alors que Zurich a fixé au 31 octobre prochain la date butoir pour l'envoi des candidatures.