CM 2030 : Candidature conjointe de l'Argentine, du Chili, du Paraguay et de l'Uruguay

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 08 février 2023 à 16h44

Ce mardi, l'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay ont présenté leur candidature commune à l'organisation du Mondial 2030. Les quatre pays espèrent convaincre la FIFA et ont appuyé sur le facteur de l'histoire, 100 ans après le premier Mondial de football qui s'est déroulé en Uruguay.

Un premier pas effectué vers leur rêve. Ce mardi, lors d'une réunion à la Fédération argentine (AFA), l'Argentine, le Chili, le Paraguay et de l'Uruguay se sont officiellement portés candidats pour l'organisation du Mondial 2030. Ainsi, 100 ans après la première compétition planétaire organisée en Uruguay (1930), le continent sud-américain a affiché son espoir d'obtenir l'organisation de la compétition. La concurrence, c'est vrai, sera particulièrement relevée avec les ambitions affirmées de l'Arabie saoudite ou d'un trio composé de l'Espagne, du Portugal et de l'Ukraine. Alors que le Mondial 2026 se disputera pour rappel de façon simultanée aux États-Unis, au Mexique et au Canada, les arguments ont été avancés.

La FIFA désignera le ou les pays hôtes en 2024

Claudio Tapa, le président de l'AFA, a insisté sur le facteur historique. "Je crois que la pierre angulaire et la chose la plus importante pour pouvoir vouloir accueillir la Coupe du monde 2030 est l'histoire et l'histoire a commencé en Uruguay. La première Coupe du monde a été jouée en Uruguay et c'était le premier champion du monde et aujourd'hui, grâce à Dieu, nous sommes les derniers champions du monde avec l'Argentine. Sans aucun doute, cela aide notre rêve et l'engagement que les quatre Fédérations ont pour vouloir accueillir cette Coupe du monde. Le plus important est que nous puissions nous engager à travailler comme nous l'avons fait pour réaliser le rêve de l'Amérique du Sud de pouvoir organiser une Coupe du monde aussi importante sur notre terre parce qu'elle va fêter ses 100 ans", a-t-il estimé. "Nous sommes convaincus que la FIFA a l'obligation d'honorer la mémoire de ceux qui nous ont précédés et ont cru en la grandeur, en organisant la première Coupe du monde", a affirmé Alejandro Dominguez, le président de la Confédération sud-américaine (CONMEBOL), dans la même veine.

Jusqu'à présent, l'Amérique du Sud a accueilli le Mondial à cinq reprises : 1930 (Uruguay), 1950 (Brésil), 1962 (Chili), 1978 (Argentine), 2014 (Brésil). Lors de la première édition, l'Uruguay avait battu l'Argentine en finale (4-2). La FIFA, elle, doit désigner en 2024 le ou les pays hôtes de l'épreuve, qui accueillera 48 équipes lors du tournoi (comme en 2026, contre 32 lors du dernier au Qatar).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.