Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 16 novembre 2023 à 10h57
La première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 se poursuit ce jeudi à travers l'Afrique. Trois têtes de série, dont l'Algérie, entrent en lice. Découvrez le programme du jour.
C'est encore loin l'Amérique. La première des dix journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 se poursuit ce jeudi en Afrique. Trois des neuf têtes de série entrent en lice à cette occasion, face à des adversaires des bas-fonds du classement mondial FIFA contre lesquels tout autre résultat qu'une victoire, si possible large, serait assimilé à une faute professionnelle. Qu'on en juge : l'Égypte, pratiquement au complet avec la triplette offensive Salah-Marmoush-Trezeguet, reçoit Djibouti, tandis que le Nigeria, privé de Victor Osimhen, reçoit le Lesotho et que l'Algérie débute face à la Somalie, en fin d'après-midi.
Une Somalie sans repères
Sur sa pelouse, dégradée, du stade Nelson-Mandela de Baraki, les Fennecs auront pour objectif une victoire avec la manière face à un adversaire sans repères récents à ce niveau de la compétition. Cantonnés ces dernières années à de furtives apparitions lors des tours préliminaires, les Ocean Stars revivent tout doucement depuis la relance progressive du football dans un pays dévasté par la guerre civile. L'absence de stade homologué à Mogadiscio les obligera néanmoins à disputer leurs matchs à domicile au Maroc, comme une dizaine d'autres pays dans le même cas. Et l'un des joueurs convoqués aurait profité du voyage pour déserter et migrer vers l'Europe...
Le Gabon en quête d'un nouveau cycle
Même face à un adversaire démuni et avant de se déplacer au Mozambique, dimanche, il s'agira de ne pas se louper pour les hommes de Djamel Belmadi, qui pourrait faire tourner à certains postes. Dans ce groupe G, le Botswana désormais coaché par le Français Didier Gomes Da Rosa recevra les Mambas qualifiés pour la prochaine CAN. On suivra également les chocs d'outsiders entre le Soudan et le Togo (groupe B) ou le Cap-Vert et l'Angola (groupe D). Dans le groupe F, le Gabon du nouveau sélectionneur Thierry Mouyouma en découdra avec le Kenya, sur sa pelouse fétiche de Franceville. Sans Pierre-Emerick Aubameyang, non retenu, ni Aaron Boupendza et Didier Ndong, exclus pour indiscipline. Un nouveau cycle est espéré pour les Panthères, privées de la prochaine CAN et jamais qualifiées pour une Coupe du Monde.
Le programme du jour :
Groupe A :
17h00 : Égypte - Djibouti
Groupe B :
17h00 : Soudan - Togo (à Benghazi, Libye)
Groupe C :
17h00 : Nigeria - Lesotho
Groupe D :
20h00 : Cap-Vert - Angola
Groupe F :
14h00 : Burundi - Gambie (à Dar es Salam, Tanzanie)
17h00 : Gabon - Kenya
Groupe G :
14h00 : Botswana - Mozambique
17h00 : Algérie - Somalie