CM 2026 : Des qualifications resserrées en Europe ?

CM 2026 : Des qualifications resserrées en Europe ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 janvier 2023 à 22h53

Le comité exécutif de l'UEFA doit valider le format des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde. La Ligue des Nations ainsi qu'un Euro à 32 équipes - possiblement pour l'édition 2028 - doivent également être évoqués dans les discussions.



Il ne sera pas si aisé pour les pays européens de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Si la modification du format des éliminatoires pour l'édition 2026, la première à 48 équipes, confirme les indiscrétions transmises par AS, il faudra impérativement terminer en tête d'un des douze groupes de quatre ou cinq nations pour être certain de participer à la phase finale. Derrière, les deuxièmes s'affronteraient en barrages pour former le contingent final de 16 tickets désormais alloués à la zone européenne.

Un Euro à 32 équipes dès 2028 ?

La formule serait donc assez proche de celle de 2022, où les Bleus avaient réussi à devancer confortablement l'Ukraine (six points d'avance) mais où l'Italie, par exemple, était restée coincée dans le piège des barrages. Le déroulé de ce palier supplémentaire, où il fallait passer deux tours pour voir le Qatar, sera à préciser puisqu'il restera alors quatre pays sur douze à qualifier. Avec deux poules de plus par rapport aux précédentes qualifications (douze contre dix), il est tout de même à noter que les grandes nations auront encore moins de chances de se retrouver ensemble.


Le comité exécutif de l'UEFA, réuni mercredi, doit aussi confirmer la prédominance de plus en plus claire de la Ligue des Nations. Si les éliminatoires prennent toujours moins de place, ce serait aussi pour lui libérer la possibilité d'un tour supplémentaire, a priori pour des barrages entre les premiers et deuxièmes de poule afin de déterminer les qualifiés pour le Final Four. Enfin, il sera également discuté de l'éventualité d'un Euro à 32 équipes dès l'édition 2028, alors que la compétition continentale est déjà passée de seize à 24 nations depuis 2016 en France (puis en 2021, et ce sera encore le cas en 2024 en Allemagne). On n'arrête décidément pas le progrès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.