CM 2022 : Van Dijk rétorque à Van Basten

CM 2022 : Van Dijk rétorque à Van Basten©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 26 novembre 2022 à 14h08

Après le match nul décevant des Pays-Bas contre l'Equateur (1-1), Marco van Basten a émis de sévères critiques à l'encontre de Virgil van Dijk qui lui a répondu.



L'un des outsiders de cette Coupe du Monde 2022 a patiné sérieusement vendredi. Après la victoire obtenue d'entrée aux dépens du Sénégal (2-0), les Pays-Bas n'ont pas réussi à enchainer. Les Néerlandais ont été accrochés par l'Equateur (1-1) alors qu'ils disposaient des faveurs des pronostics. Les hommes de Louis van Gaal avaient pourtant très rapidement ouvert le score grâce à un nouveau but de Cody Gakpo à la 9eme minute. Mais celui qui s'est mué en meilleur buteur du Mondial, Enner Valencia, lui a répondu à la 49eme en signant son 3eme but de la compétition. Les Orange affichent 4 points comme l'Equateur dans ce groupe A, soit une unité de plus que le Sénégal, vainqueur du Qatar (3-1).

Van Basten : « Van Dijk en fait si peu »

Les Pays-Bas, finalistes malheureux de la Coupe du Monde en 1974 et 1978, ne sont pas apparus sous leur meilleur jour. Ils ont clairement déçu face à un modeste adversaire. Après le match, Marco van Basten, l'ancien sélectionneur batave, a sorti la sulfateuse et s'en est notamment pris à Virgil van Dijk, le capitaine des Pays-Bas. « Je critique Van Dijk, car il en fait si peu. C'est un très bon joueur, mais il doit prendre des initiatives, a tancé le triple Ballon d'Or France Football, consultant pour le média néerlandais NOS. Il parle beaucoup mais ne dit rien. Il est capitaine, non ? C'est un grand garçon, il doit diriger les joueurs. Qui est le meilleur joueur de l'équipe ? C'est Virgil. Mais regardez ce qu'il fait en phase de possession. Il doit prendre le contrôle du jeu et accélérer le rythme. Ça va beaucoup trop lentement. Il doit prendre beaucoup plus de responsabilités. Tous ce que les joueurs font, c'est subir. Mais c'est le football d'aujourd'hui : les joueurs ne prennent plus d'initiatives. »

Van Dijk : « Van Basten n'est jamais positif »

Virgil van Dijk n'a pas apprécié et l'a fait savoir après le décevant résultat nul. « Je pense qu'il n'est jamais positif, donc qu'est-ce qu'il faut faire ? C'est facile de faire des analyses depuis (le siège de NOS) à Hilversum. Je ne peux pas dire que j'ai fait un match fantastique. Ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Mais je tente de mener l'équipe de la meilleure façon possible », a répondu le défenseur de Liverpool aux critiques adressées par Marco van Basten. Les Pays-Bas joueront leur 3eme et dernier match du premier tour de la Coupe du Monde face au Qatar, déjà éliminé, mardi (coup d'envoi à 16 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.