CM 2022 : Une promesse oubliée par le Qatar ?

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 29 mars 2023 à 16h33

La Qatar a-t-il oublié sa promesse de faire don de plusieurs de ses stades bâtis pour la Coupe du monde 2022 ?

Un peu plus de trois mois après la fin du Mondial disputé exceptionnellement aus mois de novembre et décembre au Qatar, The Guardian s'est interrogé au sujet d'une promesse faite par le pays organisateur de la compétition. Vers où ont été acheminés les stades promis à d'autres pays dans le monde manquant d'infrastructures ? D'après un journaliste de ce média anglais dépêché sur place, Nick Ames, rien n'a bougé. Alors que le calendrier établi par la FIFA prévoyait des travaux et des changements visibles dès ce mois de mars, visiblement aucun changement n'a été recensé.



"Compte tenu des candidatures du Qatar pour les prochains événements sportifs internationaux, le calendrier final pour l'adaptation des stades de la Coupe du monde n'est pas confirmé. Le calendrier exact n'a pas encore été confirmé, notamment en raison des événements qui pourraient avoir lieu au Qatar" a répondu la FIFA à The Guardian qui l'a contactée afin d'obtenir des explications. Néanmoins, celles-ci n'ont pas réellement convaincu le média britannique, toujours perplexe suite à ces explications.

La Coupe d'Asie principale coupable ?

Parmi l'ensemble des enceintes utilisées pour la Coupe du monde au Qatar, six font l'objet de déplacements vers d'autres destinations sur le globe. Le fameux Stade 974 par exemple, entièrement bâti à partir de conteneurs et entièrement démontable, devait initialement être démonté et exporté vers une destination africaine au terme de la Coupe du monde. Or, une éventuelle organisation de la Coupe d'Asie est prétextée par le Qatar afin d'expliquer ce contretemps. Une fausse excuse selon The Guardian qui avance les chiffres de l'édition 2019 de cette compétition continentale au cours de laquelle à peine plus de la moitié des rencontres ont rassemblé plus de 10.000 spectateurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.