CM 2022 : Une chaîne danoise s'excuse après une comparaison douteuse sur les joueurs du Maroc

CM 2022 : Une chaîne danoise s'excuse après une comparaison douteuse sur les joueurs du Maroc©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 18 décembre 2022 à 09h53

Après avoir émis une comparaison inacceptable en évoquant les relations des joueurs marocains avec leurs familles, un animateur de télévision s'est excusé au Danemark.

Samedi, l'avant-dernier match de la Coupe du Monde 2022 avait pour théâtre la petite finale. La Croatie a finalement pris la 3eme place de la compétition en dominant le Maroc (2-1) . Les Lions de l'Atlas ont pourtant terminé le tournoi avec la tête très haute, forts d'un splendide parcours. Tombeurs de l'Espagne en 8emes de finale et du Portugal en quarts de finale (après la Belgique notamment en phase de poules), les Marocains ont atteint le dernier carré, devenant la première nation africaine à rallier le Top 4 d'un Mondial. Une performance historique saluée dans le monde entier.

« Je suis vraiment désolé d'avoir fait une comparaison totalement erronée »

Après leurs belles performances, plusieurs joueurs ont savouré les résultats flatteurs en compagnie de leur famille sur les terrains. On a ainsi vu Achraf Hakimi et Sofiane Boufal, éléments connus évoluant en Ligue 1, célébrer les succès avec leurs mamans. Des célébrations évoquées sur une chaine danoise qui a émis une comparaison particulièrement douteuse... L'animateur de télévision danois Christian Hogh a ainsi comparé les liens fusionnels des joueurs marocains avec leur mamans aux relations liant les singes entre eux. Des propos qui ont vite embrasé les réseaux sociaux.


Confronté à une indignation unanime, la chaîne de télévision TV2 a dû présenter ses excuses dans un communiqué « pour le commentaire inapproprié et offensant d'un animateur ». « Je suis vraiment désolé d'avoir fait une comparaison totalement erronée. Cela n'a jamais été mon intention, mais c'est à la fois faux et offensant, et je tiens à m'en excuser », a dit l'animateur en question, Christian Hogh. « Je suis le type qui tient la photo (des singes), mais je ne fais pas de remarque inappropriée. Même si elle n'est pas intentionnelle, la comparaison faite dans l'émission n'est pas acceptable », avait déjà signifié Siren Lippert, qui a brandi en plateau l'illustration d'une famille de singes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.