CM 2022 : Un Pepe record avec le Portugal

CM 2022 : Un Pepe record avec le Portugal©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 07 décembre 2022 à 09h30

Buteur de la tête contre la Suisse (6-1), le défenseur portugais Pepe s'est du même coup offert un joli record mardi soir, lors du dernier huitième de finale de la Coupe du monde 2022.



Mardi soir, à Lusail, Pepe est entré encore un peu plus dans l'histoire. Alors qu'il enchaînait une troisième titularisation de suite dans ce Mondial 2022, le défenseur central du FC Porto a fait très fort. En effet, après la sublime ouverture du score de Gonçalo Ramos peu après le quart d'heure de jeu (17eme), le joueur de 39 ans a doublé la mise de la tête sur un corner de Bruno Fernandes (33eme), lors du dernier huitième de finale de la Coupe du monde opposant le Portugal à la Suisse (6-1). De ce fait, en prenant le meilleur dans les airs sur Manuel Akanji et Fabian Schär, Pepe est entré dans l'histoire en devenant le plus vieux buteur de la compétition lors des phases finales à 39 ans et 283 jours. Avec sa rage et sa hargne habituelles, celui qui aura 40 ans en février prochain s'est donc offert un joli record au Qatar, preuve de sa longévité au plus haut niveau avec la Seleção.

Le record de Milla intouchable ?

Cependant, l'ancien défenseur central du Real Madrid reste encore très loin du record de Roger Milla, buteur le plus âgé tous matchs confondus lors d'une Coupe du monde à 42 ans et 39 jours. Pour rappel, le Camerounais avait réalisé cette performance lors du Mondial 1994 aux Etats-Unis face à la Russie (défaite 6-1...). Pas sûr que Pepe soit encore là dans quatre ans pour faire mieux lors de la prochaine édition du tournoi, qui se déroulera... aux Etats-Unis, ainsi qu'au Mexique et au Canada. Par ailleurs, le défenseur portugais a dépassé dans la hiérarchie des plus vieux buteurs Cristiano Ronaldo, qui avait fait trembler les filets il y a quelques jours contre le Ghana lors de la phase de poules (3-2) à plus de 37 ans. Remplaçant au coup d'envoi face à la Nati, le quintuple Ballon d'Or est désormais au troisième rang de ce classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.