CM 2022 : Un nouveau succès écrasant pour Tunisie - France sur TF1

CM 2022 : Un nouveau succès écrasant pour Tunisie - France sur TF1©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 01 décembre 2022 à 15h49

La première chaîne, malgré ses déboires en fin de match (et pas seulement sur celui des Bleus), affiche encore un carton grâce à Tunisie - France mercredi. Sans surprise, la Coupe du Monde conserve une attraction sans égale.



Les audiences continuent d'être très satisfaisantes pour TF1, qui a rassemblé près de neuf millions de téléspectateurs devant Tunisie - France (exactement 8,8 millions) mercredi après-midi, à une tranche horaire pourtant peu aguicheuse. La part d'audience mesurée est de 61,7%, selon les chiffres de Médiamétrie. Le nombre était inférieur aux premiers matchs disputés contre l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1), mais la part supérieure à celle du mardi soir (48,1%) et sensiblement égale à celle du samedi (62,8%). Autant de téléspectateurs qui ont donc subi l'incroyable boulette de la fin de la rencontre, où la chaîne a rendu l'antenne en laissant croire au 1-1 alors que l'arbitre allait ensuite - certes dans un délai non réglementaire - saisir la VAR et annuler l'égalisation d'Antoine Griezmann.

La chaîne s'en est excusée, enchaînant avec son magazine après la publicité pour rétablir la vérité. Mais à la fin des matchs du soir, l'antenne à été à nouveau coupée à un moment crucial, alors qu'Arabie Saoudite - Mexique (1-2) n'était pas encore terminé après Argentine - Pologne (2-0) et donc qu'on ne connaissait toujours pas le futur adversaire des Bleus en huitièmes de finale... Peu importe le flacon, l'ivresse demeurera assurément pour la phase finale, tant les audiences sont excellentes partout sur la planète en dépit des craintes initiales de boycott. Pour le match d'ouverture, par rapport à 2018, l'AFP relaie notamment des progressions de +57,5% au Royaume-Uni, +30% en France ou +6% au Brésil. Aux Etats-Unis ou au Japon, les cartons ont aussi été spectaculaires. L'économiste du sport Christophe Lepetit n'en fait pas mystère, "les retransmissions sportives restent parmi les dernières grand-messes".

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