CM 2022 : Un nouveau ballon pour les demies et la finale

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 11 décembre 2022 à 19h43

Les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde se joueront avec un nouveau ballon (ainsi que le match pour la troisième place). La structure restera la même, seul le design évoluera afin de célébrer un peu plus le pays hôte.

Au revoir Al Rihla, bonjour Al Hilm : le ballon de la Coupe du Monde va changer à partir des demi-finales et passer du voyage au rêve, puisqu'il s'agit des deux traductions de l'appellation arabe de la sphère qui sera tant convoitée dès mardi, lors d'Argentine - Croatie. Alors qu'Al Rihla était bleu, rouge et doré, Al Hilm sera blanc et bordeaux afin de rappeler les couleurs du Qatar. La FIFA précise que c'est la première fois qu'un ballon, à ce niveau de la compétition, utilisera "exclusivement des encres et des colles à l'eau". Peut-on espérer moins de frappes au-dessus, ce qui est trop souvent le cas depuis le début de ce Mondial ? Claudio Taffarel, le gardien brésilien champion du monde en 1994 (et vice-champion du monde en 1998, en France), l'a comparé au Jabulani de 2010 en Afrique du Sud.


Ce dernier estimait toutefois qu'il n'y avait "pas tellement de variations de trajectoire" et qu'il s'agissait d'un "bon ballon" (pour l'AFP). Les capteurs seront toujours intégrés pour la détection semi-automatisée du hors-jeu, dont se félicite Johannes Holzmüller, le directeur de la technologie et de l'innovation à la FIFA : "Avec le développement du ballon connecté, Adidas fait en sorte qu'une importante somme d'informations supplémentaires soient disponibles pour les arbitres." Pour Nick Craggs, directeur football de la marque aux trois bandes, "Al Hilm est un phare qui illustre la capacité du sport et du football à rassembler le monde" : "Des millions de téléspectateurs regarderont ce ballon, unis par leur passion du football." Ce sera donc, bien sûr, le ballon de la grande finale de la semaine prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.