CM 2022 : Un ancien Bleu tacle le calendrier

CM 2022 : Un ancien Bleu tacle le calendrier©Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 17 novembre 2021 à 08h52

Avant la Coupe du Monde 2022, il n’y aura qu’une seule petite semaine de préparation. Ce que regrette Bixente Lizarazu, le champion du monde 1998.

La Coupe du Monde 2022 se disputera à une date étonnante. Un calendrier dû à la nomination du Qatar qui organisera le grand événement du 21 novembre au 18 décembre. Oui, cela est bien vrai, une semaine avant Noël, une finale de Coupe du Monde de football se disputera à Lusail, ville nouvelle qatarienne située à l’Est du pays qui devrait compter 200 000 habitants sur 35 km² lorsqu’elle sera terminée.

Ce Mondial particulier se déroulera avec l’équipe de France, tenante du titre, qui s’est qualifiée samedi soir en dominant le Kazakhstan au Parc des Princes (8-0) avant de finir les qualifications sur un nouveau succès (2-0) mardi soir en Finlande grâce à des buts de Karim Benzema et Kylian Mbappé. Les Bleus disputeront huit matchs en 2022 avant la compétition. Une Coupe du Monde qu’ils aborderont avec seulement… une semaine de préparation.

« Cette semaine unique, c’est aberrant »


Une semaine et hop, les hommes de Didier Deschamps entameront la défense de leur titre planétaire. Cela ne fera pas lourd… Ce qui évidemment suscite de nombreuses critiques. Comme celles de Bixente Lizarazu. « Cette semaine unique, c’est aberrant, regrette l’ancien latéral gauche dans Ouest-France. Le gros problème est de ne pas avoir les 4 ou 5 semaines de préparation avant l’événement, avec des joueurs que tu fais travailler spécifiquement. Si, en novembre, il y a des blessés, tu ne pourras pas travailler avec les joueurs qui les remplaceraient. C’est une grosse galère pour les sélectionneurs. Il y a 8 matches avant, tu te dis que tu as le temps, mais la donne aura peut-être totalement changé juste avant le Mondial. Sans compter que tu n’auras pas du tout la maîtrise de l’état physique des joueurs. »

Difficile de se projeter

Selon le consultant de TF1, qui a commenté le match entre la Finlande et la France mardi soir à Helsinki, il sera difficile de se projeter. « Le sujet de la préparation physique est très important. Celui de l’ambiance aussi… Pouvoir créer une atmosphère à l’intérieur du groupe, pour que quelque chose de puissant porte ensuite l’équipe pour la compétition : pour ça non plus tu n’auras pas le temps. Ce sera une situation curieuse. » Effectivement… Mais ce sera le cas pour toutes les équipes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.