CM 2022 : Scaloni défend Mbappé après ses propos sur le football sud-américain

Axel Allag, Media365, publié le mardi 20 décembre 2022 à 19h15

Le sélectionneur de l'Argentine, Lionel Scaloni, a défendu Kylian Mbappé qui, en mai dernier, avait mis en avant l'écart de niveau entre le football européen et celui sud-américain. En conférence de presse, après la victoire de l'Argentine face aux Bleus (3-3 ; 4 tirs au but à 2), le coach de l'Albiceleste a évoqué une mauvaise interprétation des propos du meilleur buteur de la Coupe du monde 2022.

Lionel Scaloni s'est distingué par son fair-play après la finale du Mondial 2022 remportée par l'Argentine face aux Bleus (3-3 ; 4 tirs au but à 2). Après la grande performance de Kylian Mbappé, auteur d'un triplé contre les coéquipiers de Lionel Messi, le sélectionneur de l'Albiceleste a été interrogé sur un thème remis au goût du jour. En mai dernier, au micro de TNT Sports, l'attaquant des Bleus avait évoqué la différence de niveau entre le football européen et celui sud-américain : "L'avantage qu'on a, les Européens, c'est qu'on joue toujours entre nous et on a des matchs de haut niveau tout le temps, comme en Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là.En Amérique du Sud, le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe", avait-il estimé, avec comme exemples les sacres des Européens lors des dernières Coupes du monde (Italie, Espagne, Allemagne, France).

"Ses propos ont été mal interprétés pour moi"

20 ans après la dernière Coupe du monde remportée par une nation sud-américaine - le Brésil en 2002 - l'Argentine a ramené la "Coupe à la maison" et Lionel Scaloni, lui, a tenu à défendre Kylian Mbappé. "Quand Mbappé a dit ça, ses propos ont été mal interprétés pour moi, car il joue avec des coéquipiers sud-américains et il comprend très bien", a jugé Scaloni, estimant qu'il était inutile d'entrer dans la polémique et que ce n'était pas ce que le champion du monde 2018 voulait dire. "Le football sud-américain et les équipes sud-américaines sont de premier niveau, elles ont des joueurs qui jouent partout et il me semble que les propos de certains joueurs sont mal interprétés là-bas", a synthétisé Scaloni. Avant la finale, Emiliano Martinez, élu meilleur gardien du tournoi, s'était montré franc en direction de Mbappé, qui a par la suite a marqué à 4 reprises - séance de tirs au but incluse - face à lui le lendemain. "Il ne connaît pas assez le football, il n'a jamais joué en Amérique du Sud, avait lancé le gardien de l'Argentine. Si tu n'as pas cette expérience, tu ne peux pas commenter. Mais ce n'est rien", avait-il indiqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.