CM 2022 : Quelle audience pour le match d'ouverture ?

CM 2022 : Quelle audience pour le match d'ouverture ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 21 novembre 2022 à 13h19

Qatar - Equateur a réussi à attirer un certain nombre de téléspectateurs français, dans les standards à peu près attendus concernant un début de Coupe du Monde, et ce en dépit de l'affiche pas franchement affriolante.



La sortie ratée du Qatar face à l'Equateur (0-2), première défaite de l'histoire pour un pays hôte lors du match d'ouverture de sa Coupe du Monde, a été assez suivi par les téléspectateurs français, sans boycott particulier donc... Ainsi, Médiamétrie communique 5,13 millions de personnes devant leur écran dimanche, soit une part d'audience de 31,3%. Le nombre était inférieur il y a quatre ans, avec une moyenne à 3,98 millions de téléspectateurs pour Russie - Arabie Saoudite (5-0), et la part d'audience légèrement supérieure (36,3%) pour un match qui s'était alors disputé un jeudi à 17h, heure française.

L'enjeu reste énorme pour TF1

Sans surprise, il y a donc eu également beaucoup plus de téléspectateurs devant la cérémonie d'ouverture qui précédait le match : 4,18 millions contre 2,44 millions en 2018. En 2014, pour le Mondial au Brésil, il y avait eu en revanche plus de huit millions de téléspectateurs pour la cérémonie d'ouverture et près de neuf millions pour le match Brésil - Croatie (parts d'audience respectives à 35,4% et 46,5%), un jeudi à 21h heure française.


Si TF1 ne diffusera que les matchs du soir et de l'équipe de France cette année (ainsi que Belgique - Maroc), l'enjeu reste énorme et incontournable pour la première chaîne française, qui a longtemps réalisé les meilleures audiences de son histoire - et même de l'histoire de la télévision nationale - avec les deux finales de Coupe du Monde victorieuses en 1998 et 2018 (plus de 23 millions de téléspectateurs en 1998, plus de 26 millions en 2018), seulement battues par les allocutions d'Emmanuel Macron à l'occasion de la pandémie de Covid. Mais celles-ci étaient aussi diffusées sur l'ensemble des chaînes gratuites du pays, contrairement à France - Brésil et France - Croatie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.