CM 2022 : Quel pactole empocheront les joueurs ?

CM 2022 : Quel pactole empocheront les joueurs ?©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 30 novembre 2022 à 13h05

Certains de disputer au moins les huitièmes de finale de la Coupe du monde, les joueurs de l'équipe de France sont ainsi assurés de percevoir un joli chèque à la fin de leur parcours.



Combien gagneront les joueurs de l'équipe de France suite au Mondial ? Voici une interrogation à laquelle de nombreux curieux aimeraient connaitre la réponse. Depuis leur qualification en huitième de finale, les Bleus sont certains de percevoir un chèque d'au moins 13 millions de dollars, à partager toutefois. Seuls 30% de cette somme sont reversés aux joueurs ainsi qu'à quatre membres de l'encadrement. Par conséquent, si le parcours de Kylian Mbappé et consorts venait à s'interrompre brutalement en huitième de finale, les joueurs percevront 130.000 dollars chacun (Soit 125.500 euros). En revanche, plus l'équipe de France gravira les tours et plus la récompense sera belle.


La FIFA allouera aux sélections quart de finalistes 17 millions de dollars. Parmi les pensionnaires du dernier carré, le 4eme percevra 25 millions de dollars et le 3eme en recevra deux de mieux. Quant au finaliste, il sera rétribué à hauteur de 30 millions de dollars tandis que le futur champion du monde sera auréolé, en marge de son trophée, de la coquette somme de 42 millions de dollars. Des chiffres records. A titre de comparaison, consécutivement à son sacre acquis en 2018 en Russie, la France avait obtenu 32.5 millions d'euros, soit près de dix millions de moins que l'heureux élu de cette édition.

580.000 de prime pour les Bleus en cas de sacre 

Ainsi, en cas de doublé historique cette année, les Bleus empocheraient 405.000 euros de prime. C'est naturellement plus qu'en 2018 avec 350.000 euros octroyés aux champions du monde. Toutefois, cette rémunération comptabilise seulement le partage de la prime versée par la FIFA. Car en outre, les Bleus touchent également 25.000 euros supplémentaires par rencontre, au titre du droit à l'image. Par conséquent, la prime individuelle grimpe à une allure folle et en cas de triomphe le 18 décembre prochain en finale, les hommes de Didier Deschamps seront rémunérés à hauteur de 580.000 euros par la fédération. Un sacré pactole que les Français ont toutefois pris pour habitude de reverser depuis plusieurs années à des œuvres caritatives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.