CM 2022 (Qualifications) : La Croatie vient à bout de la Russie et verra le Qatar

CM 2022 (Qualifications) : La Croatie vient à bout de la Russie et verra le Qatar©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 14 novembre 2021 à 16h53

Dans la « finale » du groupe H, la Croatie a dominé d'un rien la Russie ce dimanche (1-0), grâce à un but contre son camp de Fiodor Koudriachov. Ce succès permet aux joueurs de Zlatko Dalic de se qualifier pour la Coupe du monde 2022, alors que ceux de Valeri Karpine passeront par les barrages.



Au lendemain de la qualification des champions du monde 2018, les derniers finalistes en ont fait de même ce dimanche et verront le Qatar en 2022. A Split, au Stade de Poljud, la Croatie est en effet venue à bout de la Russie (1-0), lors de la « finale » du groupe H. Alors que les visiteurs (22 points) pouvaient se contenter d'un match nul au coup d'envoi par rapport aux locaux (20), les joueurs de Valeri Karpine sont tombés de haut. Sous la pluie, les coéquipiers de Luka Modric n'avaient donc pas le choix et devaient l'emporter pour s'éviter les barrages. D'entrée, les joueurs de Zlatko Dalic ont poussé mais la tête d'Andrej Kramaric, sur un centre de Josip Juranovic, n'a pas inquiété Matvey Safonov plus que cela (9eme). Derrière, peu avant la demi-heure de jeu, suite à un corner de Modric, c'est Marcelo Brozovic qui s'est essayé de loin mais le gardien russe se détendait pour repousser le danger (27eme). Ainsi, à la pause, le score était encore nul et vierge malgré la domination croate.

Koudriachov, héros malheureux

Après la mi-temps, sur un nouveau bon centre de Juranovic, Mario Pasalic a encore une fois vu Safonov s'interposer sur une tête de près du milieu de l'Atalanta Bergame (47eme). Finalement, dans les dernières minutes, alors que la Russie semblait presque avoir fait le plus dur, la chute fut brutale. Sur un centre de Borna Sosa, Fiodor Koudriachov a marqué contre son camp et a libéré tout un stade (81eme). Malheureux, le latéral gauche d'Antalyaspor a dévié dans son propre but le ballon, alors que le danger n'était pas pressant. Derrière, la Croatie a tenu et a logiquement été récompensée de son match (63 % de possession, 19 tirs dont cinq cadrés à deux frappes non cadrées). Au finish, les coéquipiers du Marseillais Duje Caleta-Car finissent donc en tête du groupe H et sont qualifiés pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, ce qui sera leur 8eme tournoi international. A l'inverse, la Russie a craqué et devra passer par les barrages en mars 2022 pour espérer être présente en fin d'année prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.