Axel Allag, Media365, publié le mardi 05 septembre 2023 à 12h17
9 mois après le quart de finale du Mondial 2022 entre les Pays-Bas et l'Argentine, Louis van Gaal est revenu sur le sacre de l'Albiceleste lors du tournoi planétaire. D'après l'ancien coach des Oranje, tout a été fait pour faciliter le triomphe des coéquipiers de Lionel Messi.
Louis van Gaal ne digère pas le quart de finale du Mondial entre les Pays-Bas et l'Argentine, qui a été son ultime match à la tête des Oranje. Il y a près de 9 mois, l'Albiceleste avait pris le meilleur sur les Pays-Bas dans un match haletant (2-2, 4 tirs au but à 3) avec de nombreux geste à la limite. C'est dans la foulée de cette élimination que Van Gaal avait annoncé son départ de la sélection et il en a gardé un souvenir très amer comme il l'a confié au micro de NOS. Vainqueur de l'Eredivisie Oeuvre Award pour l'ensemble de son œuvre au sein du football néerlandais, le technicien a pesté contre le triomphe de l'Albiceleste, qui était selon lui couru d'avance. "Regardez comment l'Argentine a marqué, comment nous avons marqué et comment certains joueurs argentins ont franchi la ligne sans être sanctionnés, je pense que tout était prémédité", a mis en avant Van Gaal.
"Que Messi devait devenir champion du monde ? Je le pense, oui"
Relancé sur le sujet avec une question autour de Lionel Messi, Van Gaal n'a pas varié de sa ligne de conduite : "Je pense tout ce que je dis. Que Messi devait devenir champion du monde ? Je le pense, oui". Par la suite, l'Argentine avait pour rappel pris le meilleur sur la Croatie en demi-finale (3-0) puis les Bleus lors d'une finale qui restera longtemps dans les mémoires (3-3 ; 4 tirs au but à 2). Avant le quart de finale électrique entre les Pays-Bas et l'Albiceleste, l'ancien entraîneur de Manchester United avait également eu quelques propos peu reluisants envers le septuple Ballon d'Or. "Il est en effet le joueur le plus dangereux qui crée le plus d'occasions et les crée lui-même. Mais d'un autre côté, il ne joue pas beaucoup lorsque l'adversaire est en possession du ballon. C'est aussi là que résident nos chances", avait-il clamé. Sur le terrain, Messi avait répondu par une passe décisive pour Molina et un but sur penalty, sans oublier de provoquer Van Gaal dans une célébration.