CM 2022 : Messi à une marche de l'éternité

CM 2022 : Messi à une marche de l'éternité©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 13 décembre 2022 à 23h21

Une nouvelle fois décisif face à la Croatie lors du succès de l'Argentine (3-0), Lionel Messi n'est désormais qu'à une victoire de réaliser son rêve ultime de gagner une Coupe du monde, alors que l'Argentine défiera l'équipe de France ou le Maroc, dimanche au stade de Lusail en finale du Mondial 2022. Une marche à franchir afin d'entrer, encore un peu plus, dans les mémoires pour le numéro 10 de l'Albiceleste.



La Coupe du Monde est sans nul doute le théâtre le plus cher au cœur de Lionel Messi. Septuple Ballon d'Or, vainqueur de la Copa America ou encore quadruple lauréat de la Ligue des Champions, le natif de Rosario a su mener l'Argentine à une nouvelle finale de Mondial, la 6ème, après 1930, 1978, 1986, 1990 et 2014. Si l'Albiceleste briguera sur le plan collectif une troisième étoile après les sacres de 1978 et 1986, Messi, lui, regardera son rêve dans les yeux, comme en 2014 face à l'Allemagne au Brésil (défaite 0-1). "C'était quelque chose d'incroyable ce que nous avons vécu. Nous allons jouer ce dernier match, c'est ce que nous voulions. On est ici pour profiter de tout ça, j'ai énormément profité de cette Coupe du monde depuis que je suis là. J'étais très confiant de ce groupe, tout le monde était confiant, nous savions ce que nous valions", a clamé le capitaine de l'Albiceleste au micro de beIN Sports, appelant l'ensemble de l'Argentine à "profiter" de ce moment.

Messi devant son plus beau sacre



Inlassablement comparé à Diego Armando Maradona - qu'il a égalé en délivrant 8 passes décisives en Coupe du monde -, Lionel Messi s'est donné les moyens de toucher son rêve du doigt. Face à la Croatie, en plus d'ouvrir le score sur penalty, il a notamment tourné en ridicule Josko Gvardiol, l'un des meilleurs défenseurs du Mondial, sur une action fantastique digne de ses 20 ans. Désormais impliqué sur 19 buts en Coupe du Monde (11 réalisations, 8 passes décisives), égalant le meilleur total dans la compétition depuis qu'Opta analyse le tournoi en 1966, le natif de Rosario aura l'occasion, dimanche face à l'équipe de France ou au Maroc, de remporter le titre mondial pour la première fois de sa carrière.

Alors qu'il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'Argentine dans un Mondial (11 buts), il deviendra le joueur comptant le plus de matchs dans un Mondial, avec 26 devant Lothar Matthaüs. Mais ce mardi soir, Messi ne pense sans doute qu'à une chose : remporter la Coupe du Monde, 8 ans après l'échec face à l'Allemagne, et valider par la même occasion son passeport vers l'éternité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.