CM 2022 : Mbappé vs Messi ? Avantage Mbappé

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 18 décembre 2022 à 08h57

Kylian Mbappé et Lionel Messi, partenaires sous le maillot du PSG, s'affrontent ce dimanche en finale de la Coupe du Monde 2022.

Nous y voilà. Au terme d'un mois de compétition, le grand jour est arrivé. Ce dimanche après-midi, la finale de la Coupe du Monde 2022 se noue à partir de 16 heures, heure française, au Stade de Lusail au Qatar (18 heures, heure locale). Le titre le plus convoité de la planète reviendra à la France ou à l'Argentine. Les deux nations vont chercher à accrocher une 3eme étoile sur leur maillot. La France l'avait emporté en 1998 et 2018, l'Albiceleste en 1978 et 1986. Pour aller au bout, elles compteront chacune sur leur meilleur élément. Les Bleus du capitaine Hugo Lloris miseront sur Kylian Mbappé, les Ciel et Blanc compteront sur Lionel Messi. Deux joueurs, meilleurs buteurs du Mondial conjointement avec 5 buts, capables de faire basculer la rencontre.

Le triplé de Mbappé au Camp Nou

Devenus partenaires au PSG depuis le mois d'août 2021, les deux attaquants vont s'affronter pour la 4eme fois de leur carrière au Moyen-Orient. Eh oui, ils ne se sont affrontés que 3 fois ces dernières années. Il faut dire que le Français a 11 ans de moins que l'Argentin, longtemps l'étendard du FC Barcelone en Espagne. Durant ce laps de temps, les deux rivaux se sont quand même affrontés en Ligue des Champions. C'était quelques mois après la venue de Messi à Paris. Au printemps 2021, le Paris-SG et le Barça s'était rencontrés en 8emes de finale de la C1.


Mbappé plus décisif que Messi

Après un hiver mitigé, Mbappé avait frappé très fort au match aller au Camp Nou. Le numéro 7 parisien avait claqué un triplé dans l'antre catalan sous les yeux de Messi qui avait pourtant bien entamé la soirée en ouvrant le score sur penalty. En l'absence de Neymar et Angel Di Maria, le jeune prodige français avait fait très mal à la défense barcelonaise et Paris l'avait largement emporté (4-1). Au retour, Mbappé avait encore marqué en transformant un penalty au Parc des Princes pour débloquer les débats. Messi lui avait répondu avec une frappe d'anthologie mais avait ensuite manqué l'occasion de donner l'avantage au Barça en manquant un penalty face à Keylor Navas. Et il y avait eu (1-1). Un peu moins de trois ans avant, Mbappé et Messi s'étaient affronté en 8emes de finale de la Coupe du Monde 2018 avec le résultat dont tout le monde se souvient. La France avait battu l'Argentine (4-3) grâce notamment à un doublé de Mbappé qui s'était alors révélé à la face du monde entier avec ses accélérations tonitruantes. Lors de leurs affrontements passés, Mbappé s'est donc montré plus décisif que Messi. De bon augure avant la finale de dimanche ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.