Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 17 décembre 2022 à 15h55
Kylian Mappé sera l'une des forces de l'équipe de France contre l'Argentine en finale de la Coupe du Monde. Le seul espoir, même, pour espérer l'emporter ?
Le grand match approche. Dimanche, à partir de 16 heures, c'est l'événement que beaucoup attendent en France : les Bleus de Didier Deschamps défient l'Argentine de Lionel Messi en finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Après un mois de compétition, le tournoi planétaire va livrer son verdict. Qui de la France de Kylian Mbappé , Antoine Griezmann, Hugo Lloris et Raphaël Varane, déjà victorieuse de la précédente édition en 2018, ou de l'Albiceleste de Messi, Rodrigo De Paul, Nicolas Otamendi et Emiliano Martinez va rafler la mise au Stade de Lusail ?
Les Argentins pas moins bons selon Courbis
Difficile de dégager un favori tant les deux finalistes recèlent de qualités (et de quelques défauts). Tout est possible entre ces formations costaudes depuis le début du 22eme Mondial de l'histoire. Pour Rolland Courbis, l'inquiétude prévaut cependant avant la grande finale. L'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, Bordeaux ou l'AC Ajaccio craint beaucoup l'Argentine. « J'ai beau regarder dans quel secteur ils pourraient être moins bons, je n'en trouve pas. Je pense qu'ils vont jouer à cinq derrière. Un des arrières centraux montera d'un cran, au milieu, pour harceler. Les quatre autres défenseurs vont coulisser de droite à gauche. Si nous, on a des problèmes de latéraux, eux ont deux latéraux côté droit et deux latéraux côté gauche qui peuvent se partager le boulot », a souligné Courbis, vendredi sur RMC.
Courbis espère « un grand match » de Mbappé pour faire triompher les Bleus
Selon l'ancien technicien, le match ne peut basculer en faveur des Bleus (qui vont disputer la 7eme finale majeure de leur histoire ) que grâce à Mbappé, auteur de 5 buts dans ce Mondial comme Messi. « Qu'est-ce qu'il se passera pour la rivalité Alvarez-Giroud ou Messi-Mbappé ? Je vois une chance pour notre équipe de France, c'est un grand match de Kylian, qu'il prenne le dessus sur Messi. Je ne vois les choses que comme ça », a lâché l'ancien défenseur âgé de 69 ans. A 23 ans, Mbappé va tenter de rejoindre Pelé dans l'histoire avec deux Coupes du Monde au palmarès avant 24 ans, tandis que Messi va essayer de soulever enfin le plus beau trophée du football après avoir raté le coche en 2014 au Brésil contre l'Allemagne (0-1).