Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 23 décembre 2022 à 15h30
De retour chez lui en Pologne, Szymon Marciniak, qui a arbitré la finale Argentine - France, est revenu face à la presse sur certaines critiques et polémiques liées à ses décisions.
Szymon Marciniak a fini par sortir du silence. En effet, quelques jours après la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, qui a vu l'Argentine l'emporter d'un rien à l'arrivée face aux Bleus (3-3, 4-2 tab), l'arbitre polonais a finalement pris la parole pour répondre à certaines critiques et polémiques liées à ces décisions, qui ont parfois été formulées par la presse hexagonale. Attaqué, le natif de Plock a alors profité de son retour en Pologne pour répondre à cela. Alors que certains se demandaient si le troisième but de l'Albiceleste, signé Lionel Messi, était valable, Marciniak a répliqué en montrant une image de l'égalisation à 3-3 de Kylian Mbappé lors de la prolongation. « Les Français n'ont pas mentionné la photo où l'on peut voir qu'il y a sept joueurs de l'équipe de France sur le terrain lorsque Mbappé a marqué », a notamment déclaré l'intéressé.
« C'est chercher la petite bête »
« Tout d'abord, cette situation (pour qu'elle soit sanctionnable) devrait affecter le jeu. Et quel a été l'impact des gars qui se sont levés et ont sauté sur le terrain ? C'est chercher la petite bête, on sait qu'un homme qui se noie attrape un rasoir. Il y a des journaux sérieux et ceux qui recherchent le buzz. Des amis, des grands arbitres de France, m'ont écrit. La réception était super. De nombreux professionnels et footballeurs nous ont envoyé des félicitations, a par la suite confié Marciniak, face àa la presse polonaise. Kylian Mbappé a dit que nous étions des super arbitres. Nous avons atteint le plafond de verre, mais il reste des choses à faire. » A noter, que le Polonais a vu Pierluigi Collina voler à son secours. « Il a été plus fort que la technologie », a déclaré l'actuel président de la commission d'arbitrage de la FIFA à propos du Polonais.