CM 2022 : Lizarazu optimiste pour les Bleus

CM 2022 : Lizarazu optimiste pour les Bleus©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 02 avril 2022 à 09h55

Suite au tirage au sort de la Coupe du Monde 2022, Bixente Lizarazu fait part de son optimisme au sujet de l'équipe de France.



La France connaît donc ses adversaires pour la phase de groupes de la Coupe du Monde 2022 (21 novembre-18 décembre) après le tirage au sort effectué au Qatar, vendredi soir. Dans la poule D, les Bleus affronteront le Danemark, la Tunisie puis un barragiste qui sera le Pérou, l'Australie ou les Emirats Arabes Unis. Un tirage qui aurait pu être plus relevé. « On peut le qualifier de tirage parmi les moins difficiles, si on compare avec les autres favoris. Ne pas tomber sur l'Allemagne, le Sénégal ou les Pays-Bas, les gros morceaux du chapeau n° 2, c'est déjà plus simple. C'est toujours mieux de ne pas être obligé d'être complètement prêt d'entrée, de pouvoir monter en puissance », estime Bixente Lizarazu, consultant pour L'Equipe.

Lizarazu : « Le Danemark nous réussit plutôt, mais je ne sais pas s'il faut croire à ce genre de signe »

La troupe de Didier Deschamps va donc retrouver le Danemark de Christian Eriksen. A priori l'adversaire le plus dangereux. « Les Danois sortent d'un super Euro malgré ce qui était arrivé à Christian Eriksen. Ils ont démontré un état d'esprit remarquable, cet accident a généré quelque chose de puissant collectivement, ils ont été capables de pousser très loin, souligne Lizarazu au sujet de l'équipe danoise que la France affrontera le 3 juin puis le 25 septembre en Ligue des Nations. Le Danemark nous réussit plutôt, mais je ne sais pas s'il faut croire à ce genre de signe. Avant la Coupe du monde, nous l'affronterons deux fois en Ligue des Nations, ça permettra aux deux camps de bien étudier l'adversaire. »

« On était aussi favoris avant le dernier Euro... »

La France s'avancera vers cette Coupe du Monde dont elle est tenante du titre avec un statut de favorite ou en tout cas de sérieux prétendant selon les sélectionneurs des équipes présentes. « On était aussi favoris avant le dernier Euro... Mais on est les champions en titre et on a un peu effacé l'échec de l'Euro avec la Ligue des Nations, devant on a un Mbappé phénoménal, Benzema qui est revenu et Griezmann. Ça donne un trio offensif qui fait peur. Au milieu je suis content que Tchouaméni s'affirme, vienne renforcer un secteur ou Kanté et Pogba sont primordiaux mais enchaînent un peu les blessures depuis un certain temps », relève l'ancien latéral gauche champion du monde en 1998. Les Bleus peuvent envisager d'aller loin, d'autant qu'ils sont dans la moitié de tableau a priori la plus simple. « Sans se projeter trop loin, si on fait bien le boulot et qu'on finit premiers de ce groupe, on devrait tomber sur le Mexique ou la Pologne en 8es de finale. Ça reste jouable », conclut Lizarazu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.