CM 2022 : Les temps forts de la deuxième partie des quarts de finale

CM 2022 : Les temps forts de la deuxième partie des quarts de finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 11 décembre 2022 à 09h10

Après les qualifications de la Croatie et l'Argentine pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022, le Maroc et la France en ont fait de même samedi lors des deux derniers quarts.



On connait désormais les deux affiches des demi-finales de la Coupe du monde 2022. Ainsi, mardi prochain, l'Argentine et la Croatie s'affronteront au stade de Lusail (20h) pour décrocher le premier billet pour la finale de ce Mondial au Qatar. Le lendemain, le 14 décembre, ce sera au tour de la France et du Maroc de se disputer la qualification au stade Al-Bayt (20h). Pour cela, les Bleus et les Lions de l'Atlas ont dû sortir le grand jeu samedi.

Le Maroc, une grande première pour l'Afrique

Décidément, les troupes de Walid Regragui ne cessent de surprendre. En effet, après avoir sorti l'Espagne en 8eme de finale (0-0, tab 3-0), le Maroc a remis ça au tour suivant en éliminant le Portugal (1-0), eux qui avaient déjà battu la Belgique lors de la phase de groupes (2-0). Toujours aussi impressionnants défensivement, les Lions de l'Atlas ont fait la différence en fin de première période sur un centre de Yahya Attiat-Allah repris victorieusement de la tête par Youssef En-Nesyri (42eme), qui a profité d'une mauvaise sortie aérienne de Diogo Costa. Derrière, malgré une forte possession des Portugais (80 % en seconde période), l'équipe de Regragui a tenu bon et est devenue la première sélection africaine à se qualifier pour le dernier carré d'une Coupe du monde. Un résultat historique qui a été fêté comme il se doit.

Les Bleus tiennent à leur titre

De son côté, titrée en 2018 en Russie, la France n'entend pas céder son trône si facilement. Opposés à l'Angleterre, finaliste de l'Euro 2020, les Tricolores ont souffert mais ont eu le dernier mot (2-1) et sont encore en lice pour un doublé quatre plus tard. Dans une rencontre intense, ce sont les joueurs de Didier Deschamps, par l'intermédiaire d'Aurélien Tchouaméni, qui ont frappé les premiers d'une puissante frappe lointaine (17eme). Peu après la mi-temps, si Harry Kane a remis les deux équipes à égalité sur penalty (54eme), Olivier Giroud a finalement donné la victoire aux Bleus par la suite (78eme), en bonifiant de la tête un bon centre d'Antoine Griezmann. Dans les dernières minutes, les Three Lions auraient pu revenir, mais Kane a vu sa frappe passer au-dessus sur penalty (84eme), tout comme Marcus Rashford sur coup franc (90eme+10).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.