CM 2022 : Les moments forts de la 8ème journée

CM 2022 : Les moments forts de la 8ème journée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 28 novembre 2022 à 08h52

Retrouvez les moments forts de la 8ème journée de la Coupe du monde, avec le bon coup du Maroc, l'élimination du Canada ou l'Allemagne qui reste en vie.


Le Maroc en folie

Pour la première fois depuis 1986, le Maroc pourrait décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas, deuxième équipe africaine à remporter un match lors de cette édition 2022 après le Sénégal contre le Qatar (3-1), a dominé dimanche la Belgique (2-0), le plus logiquement du monde. Et un nul jeudi contre un Canada déjà éliminé (voir ci-dessous) suffirait aux hommes de Walid Regragui. Une fête quelque peu ternie par des incidents à Bruxelles.

Le Canada rentre à la maison

Malgré une prestation encourageante contre la Belgique, conclue par une défaite (0-1), et un bon début de match, et le premier but historique de son histoire en Coupe du monde face à des vice-champions du monde croates finalement vainqueurs 4-1, le Canada est donc déjà éliminé après deux matchs. Les hommes de John Herdman, un sélectionneur qui avait motivé les Croates avec des déclarations maladroites, n'ont toutefois pas à leur rougir de leurs prestations au Qatar, et ont pris rendez-vous pour 2026.

Une Belgique trop "vieille" ?

Déjà plus que moyens, malgré la victoire, contre le Canada (1-0), les Belges ont confirmé qu'ils ne tenaient pas la grande forme face au Maroc (0-2). Quasiment contraints de l'emporter contre la Croatie lors du dernier match pour passer, les Diables n'échappent pas aux règlements de compte. Alors que Kevin De Bruyne avait pointé du doigt l'âge avancé de certains cadres après le premier match, Jan Vertonghen lui a vertement répondu. "Je suppose qu'on attaque mal parce qu'on est aussi trop vieux devant", a-t-il lâché, avant de reconnaître : "Nous n'avons pas non plus les trois défenseurs centraux les plus rapides du monde."

L'Allemagne reste en vie

Si l'Allemagne reste dernière du groupe E, tout est encore possible après son match nul arraché contre l'Espagne dimanche (1-1). Menée et dominée par la Roja, la Mannschaft a été sauvée par l'improbable Niclas Füllkrug, buteur à la 83e minute. Il va maintenant falloir l'emporter jeudi contre la Croatie pour espérer voir les huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.