CM 2022 : Les Bleus premiers, c'est comme si c'était fait

CM 2022 : Les Bleus premiers, c'est comme si c'était fait
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 27 novembre 2022 à 10h47

Si les Bleus n'ont aucune idée de leur adversaire en huitièmes de finale du Mondial, ils sont sûrs à 99% de leur place : ce sera la première, à moins d'un incroyable concours de circonstances. Ils joueraient ainsi le dimanche à 16h.


Il faudrait une catastrophe presque intersidérale pour que l'équipe de France ne termine pas en tête de son groupe D mercredi, sur les coups de 18h (heure française) après avoir affronté la Tunisie pour son troisième et dernier match de poule. Simultanément, l'Australie défiera le Danemark et les Socceroos sont les seuls à pouvoir dépasser les Bleus. Pour ce faire, il leur faudrait rattraper leur retard de six buts par rapport aux Français, en gagnant par exemple 3-0 tout en espérant une défaite 3-0 des hommes de Didier Deschamps dans le même temps (ou un 4-0 et un 2-0, etc.). Et même dans ce cas-là, avec une différence de buts égale, les Australiens devraient aussi remonter les Français au nombre de buts marqués, le critère qui sera ensuite pris en compte (six buts pour la France, deux pour l'Australie).


Pour être absolument certaine de passer devant, l'Australie devrait donc remonter une différence de sept buts au total. Bref, les deux possibilités sont hautement improbables : autant celle de voir la France, même avec une équipe B, giflée par la Tunisie ; que celle d'un large succès des Aussies, qui vont surtout chercher un nul face au Danemark. Ce résultat constituerait déjà un exploit considérable et aurait de grandes chances d'envoyer le pays en huitièmes de finale, car il faudrait que la Tunisie s'impose dans le même temps pour bouleverser le classement. En face, les Danois restent favoris pour la qualification, puisqu'ils passeraient eux aussi en cas de victoire face à l'Australie (et si la Tunisie ne fait pas mieux, dans le même temps, devant l'équipe de France).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.