CM 2022 : Les Bleus ne seront pas reçus lundi à l'Elysée s'ils sont champions

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 16 décembre 2022 à 08h56

Opposés dimanche à l'Argentine en finale du Mondial qatari, les hommes de Didier Deschamps ne pourront pas être reçus à l'Elysée le lendemain en cas de sacre.

Un agenda chargé. Venu au Qatar mercredi pour la demi-finale de la Coupe du monde remportée par les Bleus face au Marocains (2-0), Emmanuel Macron a rapidement quitté l'émirat, avant d'y revenir dimanche pour la finale très attendue contre Lionel Messi et les Argentins. Mais le président de la République ne pourra pas recevoir les hommes de Didier Deschamps à l'Elysée le lendemain s'ils parviennent à conserver le titre acquis il y a quatre ans en Russie, comme il l'a expliqué après la demi-finale. Présent jeudi au sommet européen des 27 à Bruxelles, où le « Qatargate » s'est invité dans les débats, il retournera donc à Doha dimanche. Et le lendemain, le chef de l'Etat rendra visite aux troupes sur le porte-avions Charles de Gaulle, puis, mardi, il prendra part au sommet de Bagdad en Jordanie.

Avec les blessés et les anciens champions

Des impératifs qui rendent donc impossible une réception des possibles triples champions du monde dès lundi. En attendant, il espère bien les voir triompher à nouveau, et a prévu de faire le déplacement avec les joueurs tricolores blessés, comme Karim Benzema, N'Golo Kanté ou encore Paul Pogba. Invités par la Fédération française de football (FFF), les champions d'Europe 1984 et les champions du monde 1998 seront aussi de la partie pour cette affiche qui s'annonce particulièrement indécise entre les Bleus et l'Albiceleste. Après avoir prédit avec exactitude, jusqu'aux noms des buteurs, le score du huitième de finale remporté 3-1 face à la Pologne, Emmanuel Macron a également livré son pronostic pour ce France-Argentine, même s'il a prévu de l'affiner dimanche matin "avec la feuille de match". Et s'il se méfie des Argentins, il estime qu'ils sont "moins solides et moins complets" que les Bleus. "Je pense qu'on gagne et quelque chose me dit qu'il y aura des buts en finale, pas mal de buts", a-t-il encore confié à La chaîne L'Equipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.