CM 2022 : Le Qatar, un record de médiocrité

CM 2022 : Le Qatar, un record de médiocrité©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 30 novembre 2022 à 11h43

Battu à trois reprises durant la Coupe du monde organisée sur son territoire, le Qatar a établi un triste record ce mardi.



Pays organisateur de la Coupe du monde, le Qatar a traversé "sa" compétition tel un fantôme. Dans le groupe A en compagnie de l'Equateur, du Sénégal et des Pays-Bas, la nation hôte s'est inclinée à trois reprises. Le revers concédé ce mardi face aux Oranje sur le score de 0-2 a confirmé les difficultés des Al Annabi, dominés nettement auparavant par l'Equateur et les Lions de la Teranga. Cependant, ce troisième faux-pas acte une performance historique dont les Qatariens se seraient volontiers passés.


Jamais dans l'histoire de la Coupe du monde, le pays organisateur n'avait perdu ses trois matchs de poule. Jusqu'à présent, la campagne de l'Afrique du Sud en 2010 représentait une première avec une élimination, à ce même stade de la compétition, de la nation accueillant le Mondial. Cependant, les Bafana Bafana n'avaient pas terminé fanny. Les "Sud-Af" avaient même dominé l'équipe de France lors de la 3eme journée du groupe A (2-1) et n'avaient pas réussi à se qualifier seulement à cause d'une moins bonne différence de buts que le Mexique, second derrière l'Uruguay de Luis Suarez.

7 buts encaissés, un seul marqué

Ce zéro pointé, ponctué par sept buts encaissés et seulement un seul marqué fera date. C'est le pire Mondial d'un pays hôte. La déception est d'autant plus grande que le Qatar s'était adjugé la Coupe d'Asie 2019 et nourrissait des ambitions. "Nous voulions être compétitifs et nous y sommes parvenus par moments" a notamment déclaré ce mardi Felix Sanchez au sortir du revers face aux Pays-Bas. Le sélectionneur espagnol, en place sur le banc du Qatar depuis 2017, pourrait bien avoir dirigé sa dernière rencontre à la tête de l'émirat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.