CM 2022 : Le Qatar licencie Felix Sanchez après le fiasco du Mondial

Axel Allag, Media365 : publié le vendredi 30 décembre 2022 à 22h15

Éliminé du Mondial 2022 dès la phase de groupes de la compétition, le Qatar s'est séparé de son sélectionneur, Felix Sanchez, dont le contrat expire le 31 décembre.

Fin de l'aventure pour Felix Sanchez. Sélectionneur du Qatar depuis 2017, le technicien espagnol n'aura pas survécu au fiasco réalisé lors du Mondial 2022. En tant que pays hôte, le Qatar a pour rappel été éliminé dès la phase de groupes, et même lors du deuxième match. Battu à 3 reprises face à l'Équateur (0-2), le Sénégal (1-3) et les Pays-Bas (2-0), la formation entraînée par Sanchez a quitté le tournoi avec un statut peu glorieux : le pire bilan d'un pays hôte dans l'histoire. Avant eux, l'Afrique du Sud en 2010 avait aussi échoué à rallier les 8èmes de finale mais avait cumulé 4 points, avec notamment une victoire face aux Bleus (1-2).


"Nous sommes venus au Mondial en essayant de jouer à notre meilleur niveau. Nous voulions être compétitifs et nous y sommes parvenus par moments", disait Felix Sanchez après la déroute générale. Ce vendredi donc, son cas a été tranché et il ne continuera pas à la tête de la sélection. La Fédération qatarie de football (QFA) a "décidé de ne pas prolonger le contrat de Felix Sanchez comme sélectionneur du Qatar". Dans un communiqué officiel publié sur son compte Twitter, elle a notamment mis en avant la belle collaboration vécue : "Nous avons passé quelques merveilleuses années ensemble, remplies de moments incroyables qui resteront à jamais dans l'histoire du football qatari. Merci pour tout Monsieur Sanchez!", peut-on lire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.