Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 12 décembre 2022 à 11h08
Premier qualifié africain pour le dernier carré d'un Mondial, le Maroc, adversaire des Bleus mercredi, peut aussi compter sur le soutien du monde arabe.
Ils l'ont fait ! En dominant le Portugal sur la plus courte des marges samedi (1-0), les joueurs de Walid Regragui ont permis au Maroc de devenir le premier pays africain à atteindre les demi-finales d'une Coupe du monde. Une performance historique pour les Lions de l'Atlas, soutenus par tout un continent mais surtout par le monde arabe, alors que leur succès a également été très fêté en France. Au Qatar, de nombreux supporters saoudiens, mais aussi jordaniens ou qataris ont ainsi pris fait et cause pour le Maroc. C'est aussi le cas de l'émir du Qatar, Tamim Ben Hamad al Thani. Présent dans la tribune d'honneur du stade Al-Thumama de Doha, le propriétaire du PSG a salué avec beaucoup d'entrain la qualification des Marocains, dans un box où on pouvait voir s'agiter plusieurs maillots de la sélection nord-africaine.
Les Algériens aussi derrière le Maroc
Au Souq Waqif, principal lieu de rassemblement des fans à Doha, on a pu voir de nombreux drapeaux du Maroc et d'autres pays arabes lors de la célébration de cette qualification pour le dernier carré. "On est ensemble, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Tunisie, le Maroc et les autres. On est une seule et même famille", souligne Salet, un supporter qatari interrogé par France Info. Pour ce premier Mondial de l'histoire disputé dans un pays arabe, même les Algériens sont derrière leurs voisins marocains. "Il y a un peu de jalousie. Avant on pouvait les chambrer, leur rappeler qu'on avait deux Coupes d'Afrique. Maintenant, ils ont une demi-finale de Coupe du monde, on ne peut rien dire, plaisante d'abord Mohammed, supporter des Fennecs présent dans l'émirat, à RMC. On les soutient. On a tellement de liens, et notamment le plus important de tous : la religion."
Un soutien du monde arabe qui ne se dément donc pas. Après la qualification contre l'Espagne, Sofiane Boufal avait été critiqué pour avoir oublié l'Afrique sur beIN Sports, en déclarant que "cette victoire appartient à tout le peuple marocain, tous les peuples arabes, et tous les peuples musulmans du monde". L'Angevin a ensuite fait son mea-culpa sur Instagram. "Pardon d'avoir oublié de citer TOUT le continent africain hier en interview d'après match. Merci d'être derrière nous, je vous dédie aussi la victoire évidemment. On est fiers de représenter tous nos frères du continent. On est ensemble", a-t-il ainsi écrit.