CM 2022 : Le journaliste américain est mort d'une rupture d'anévrisme

CM 2022 : Le journaliste américain est mort d'une rupture d'anévrisme©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 14 décembre 2022 à 16h36

Décédé vendredi soir vers la fin du quart de finale du Mondial 2022 entre l'Argentine et les Pays-Bas, le journaliste américain Grant Wahl est mort d'une rupture d'anévrisme de l'aorte. C'est sa veuve, Céline Gounder, qui a partagé les résultats de l'autopsie.



Les doutes sont levés autour du décès de Grant Wahl. Ce journaliste américain indépendant, âgé de 48 ans, est pour rappel décédé en couvrant le quart de finale de la Coupe du monde entre l'Argentine et les Pays-Bas, vendredi (2-2 ; 4 tirs au but à 3). Rapatrié aux États-Unis lundi, son corps a été autopsié à New-York par un médecin légiste et c'est sa veuve, Céline Gounder, qui a partagé les résultats lors d'une interview à la chaîne CBS mais également dans un long texte posté sur le site de son défunt époux. "Grant est décédé d'une rupture d'un anévrisme de l'aorte [...]. La pression qu'il a ressentie dans la poitrine avant son décès pourrait en être l'un des premiers symptômes [...] Sa mort n'est pas liée au Covid-19. Sa mort n'est pas liée à son statut vaccinal. Il n'y a rien de malveillant dans son décès", a-t-elle notamment indiqué.

Les théories du complot balayées

Une précision qui n'a rien d'inutile car les commentaires se sont multipliés depuis vendredi dernier. Son frère, Éric Wahl, évoquait notamment dans une vidéo postée sur Instagram que l'ex-journaliste de Sports Illustrated, qui couvrait le Mondial pour CBS, avait été assassiné, avant de modifier son opinion en mettant en avant le facteur de l'émotion. Céline Gounder, spécialiste reconnue des maladies infectieuses aux États-Unis, avait appelé la population américaine à se faire vacciner contre le Covid-19. Dans son texte, elle a salué la mémoire de Grant Wahl. "Grant rayonnait de fierté quant à ma vie professionnelle, qu'il soutenait de tout son être, comme moi la sienne. Mais nos vies ensemble étaient bien plus que notre travail. Ce qui nous a réunis, ce sont des valeurs communes", a-t-elle écrit.

Un agent de sécurité décédé après une chute mortelle

Lors de l'entame du Mondial 2022, Grant Wahl avait été retenu par la sécurité du stade car il portait un tee-shirt aux couleurs arc-en-ciel durant le match entre les États-Unis et le pays de Galles, afin d'apporter son soutien aux droits LGBT+. Finalement relâché près de 25 minutes plus tard, il avait mis en avant son épuisement concernant la couverture de la compétition. "Mon corps finit par me lâcher. Trois semaines avec peu de sommeil, beaucoup de stress et de travail peut avoir cet effet sur vous. J'ai pu sentir le haut de ma poitrine supporter un nouveau niveau de pression et d'inconfort", disait-il notamment. Deux autres journalistes sont morts lors des couvertures du tournoi, le Britannique Roger Pearce (65 ans), qui suivait la compétition pour la chaîne ITV et le photographe qatari Khalid al-Misslam (44 ans), qui officiait pour la chaîne d'Etat Al-Kass.

En outre, un agent de sécurité a perdu la vie lors de la compétition. Samedi 10 décembre, John Njau Kibue, travaillait au stade de Lusail, qui accueillera la finale de la Coupe du monde, quand il a été victime d'une "chute grave", d'après le Comité suprême de la livraison et de l'héritage (SC). A l'âgé de 24 ans, malgré trois jours en soins intensifs, il est décédé des suites de ses blessures, à l'hôpital Hamad. Il y a 6 jours, un travailleur migrant d'une quarantaine d'années est également décédé d'une chute mortelle alors qu'il travaillait sur le camp de base de l'Arabie Saoudite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.