CM 2022 : Le fantasque gardien australien fait le buzz

CM 2022 : Le fantasque gardien australien fait le buzz©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 14 juin 2022 à 10h47

Héros de la qualification australienne pour la Coupe du monde, le portier Andrew Redmayne, qui dansait sur sa ligne de but, a détourné le dernier tir au but péruvien et déclenché un buzz international lors de cette séance.



Un héros improbable. Âgé de 33 ans, Andrew Redmayne a honoré sa troisième sélection avec l'Australie lundi au Qatar, à l'occasion du barrage intercontinental face au Pérou. Une troisième sélection qui s'est résumée à une séance de tirs au but, pour celui qui a remplacé Matthew Ryan à la 120e minute. Mais quelle séance ! Car le gardien du Sydney FC a envoyé son pays à la Coupe du monde, dans le groupe des Bleus, en détournant l'ultime tentative péruvienne, d'Alex Valera, après avoir déjà perturbé Luis Advincula, qui avait trouvé le poteau lors de cette séance finalement remportée 5-4 par les Socceroos, alors qu'aucune équipe n'avait réussi à marquer durant le temps réglementaire.

"Ça a déstabilisé les Péruviens"

Mais si Redmayne a fait un buzz international, c'est surtout pour son attitude sur la ligne, où il dansait comme un pantin désarticulé, en s'inspirant, apparemment, du groupe The Wiggles. Et ça a payé ! Une technique qu'il a commencé à adopter en 2019. Et alors qu'il n'avait arrêté un penalty jusque-là, il avait multiplié les exploits dans l'exercice, en particulier lors de la finale du championnat australien contre Perth. Malgré ces états de service, personne ou presque ne savait qu'il remplacerait Ryan pour les tirs au but. "On a commencé à en parler il y a six semaines, et je ne pensais pas que ça se terminerait comme ça. Aucun joueur n'était au courant, même si quelques-uns m'ont vu faire des exercices à la pause. Maty (Ryan) ne savait pas que j'allais rentrer, mais il m'a beaucoup soutenu et encouragé, a-t-il ensuite déclaré. Et je pense que ça a déstabilisé les Péruviens, parce qu'ils se sont préparés toute la semaine en pensant que Maty allait être dans le but." Un stratagème qui a donc porté ses fruits, et fait de Redmayne un héros. Et dire qu'il a failli tout arrêter en 2017 pour devenir barista dans le café d'un ami...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.