CM 2022 : Le Danemark et l'Angleterre prêts à des recours contre la FIFA ?

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 23 novembre 2022 à 23h05

Menacées de sanctions par la FIFA en cas de port du brassard "One Love", les Fédérations danoises et anglaises seraient prêtes à des recours contre l'instance mondiale. Ce mercredi, lors d'une conférence de presse, Jesper Moller, président de la fédération danoise, n'a pas caché sa déception devant l'attitude de la FIFA.

Le Danemark et l'Angleterre ne décolèrent pas devant l'interdiction du port du brassard "One Love". Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi de façon improvisée Jesper Moller, président de la fédération danoise, s'est estimé "en colère" contre Gianni Infantino, déplorant notamment le manque de cohérence de la FIFA, et par extension du président de l'instance mondiale. "Le 21 novembre, l'Angleterre a demandé une réunion d'urgence avec la FIFA, qui est venue à l'hôtel anglais. La FIFA a dit qu'elle donnerait au moins un carton jaune à un capitaine portant le brassard (One Love). Il y a eu des discussions pour savoir s'il existait une base légale pour donner un carton jaune, mais il y en a une. La sanction aurait pu être un carton jaune, que le capitaine ne soit pas entré sur le terrain ou qu'il ait reçu une interdiction", a notamment clamé Moller.

"Nous allons demander une clarification juridique à la suite de ces pressions"

Il a affirmé qu'il ne soutiendrait pas Gianni Infantino lors des élections à la FIFA, prévues en mars prochain et pour lesquelles le Suisse est l'unique candidat déclaré. "Nous allons demander une clarification juridique à la suite de ces pressions. Il y a des élections présidentielles à la FIFA. Il y a 211 pays dans la FIFA et je sais que le président actuel a des déclarations de soutien de 207 pays. Le Danemark ne fait pas partie de ces pays", a glissé Moller. Par ailleurs, concernant le cas de l'Angleterre, le Telegraph explique que la Fédération anglaise aurait confié à son équipe juridique la mission d'examiner comment l'instance mondiale prévoyait de mettre en œuvre ses règlements et si les règles étaient correctement appliquées dans ce cas précis. La Fédération allemande de football a elle confirmé qu'elle explorerait les différentes options juridiques à donner à cette affaire. Reste à savoir si cela ira jusqu'à un recours au Tribunal arbitral du sport, ce qui pour le moment n'est pas possible d'après Moller (les cas devant d'abord passer devant la commission d'appel de la FIFA).

Mardi,  le quotidien allemand Bild indiquait que le DFB pourrait intenter un recours. Le porte-parole de la Fédération allemande (DFB) s'est confié au SID, agence sportive allemande, filiale de l'AFP. "La FIFA nous a interdit (de montrer, ndlr) un signe pour la diversité et les droits de l'Homme. Elle a brandi des menaces massives de sanctions sportives, sans les concrétiser", a-t-il affirmé. Les joueurs de l'Allemagne ont, juste avant la défaite face au Japon (1-2), manifesté leur mécontentement contre l'interdiction du port du brassard "One Love" et par extension la FIFA, en se masquant la bouche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.