CM 2022 : La Ligue 1 et le PSG quatrièmes au nombre de joueurs

CM 2022 : La Ligue 1 et le PSG quatrièmes au nombre de joueurs©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 08 décembre 2022 à 14h55

Le championnat de France et son représentant n°1 occupent la même place dans la hiérarchie des quarts de finale du Mondial, au pied du podium. La Premier League et les deux clubs de Manchester surfent sur la vague anglaise.


Championnats

Sans surprise, la Premier League est d'assez loin le championnat le mieux représenté parmi l'ensemble des joueurs encore qualifiés en quarts de finale du Mondial 2022, avec un total de 62 sur les 202 qui restent encore en lice (trois sélections ont dû déplorer deux forfaits parmi leurs listes initiales de 26, la France avec Karim Benzema et Lucas Hernandez, le Portugal avec Danilo et Nuno Mendes, le Brésil avec Gabriel Jesus et Alex Telles).

La traditionnelle meilleure ligue du monde répartit ses 62 éléments en quatorze clubs, largement devant les 30 joueurs de Liga (huit clubs), les 23 joueurs de Serie A (neuf clubs), puis les 17 joueurs de Ligue 1 et Bundesliga (huit clubs). Au-delà du PSG et des Bleus, on note aussi les présences de l'Argentin Nicolas Tagliafico (OL), du Croate Lovro Majer (Rennes) et surtout des quatre Marocains Sofiane Boufal, Azzedine Ounahi (Angers), Zakaria Aboukhlal (Toulouse) et Achraf Dari (Brest).

Clubs

La Premier League, bien sûr, bénéficie en immense partie du parcours de l'Angleterre, dont 25 des 26 sélectionnés évoluent au pays (seul Jude Bellingham joue à Dortmund). Parmi lesquels cinq sont à Manchester City (Phil Foden, Jack Grealish, Kalvin Phillips, John Stones, Kyle Walker) et trois autres à Manchester United (Marcus Rashford, Luke Shwa, Harry Maguire), les deux clubs qui restent les plus représentés dans ce Mondial avec un total de onze joueurs chacun.

L'Ajax est troisième avec ses sept Néerlandais, juste devant un groupe de sept clubs à six joueurs : le PSG (Lionel Messi, Kylian Mbappé, Achraf Hakimi, Marquinhos, Neymar, Vitinha), la Juventus, le Bayern, Tottenham, Liverpool, Chelsea, le Real Madrid et l'Atlético. En France, la lanterne rouge Angers réussit donc l'exploit d'être le club le mieux représenté de Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain, grâce à ses deux Marocains. Les Angevins sont à égalité avec l'OM, Monaco et Rennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.