CM 2022 : La FIFA autorise des listes de 26 joueurs

CM 2022 : La FIFA autorise des listes de 26 joueurs©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 23 juin 2022 à 19h30

Ce jeudi, la FIFA a annoncé son autorisation concernant un élargissement des listes. Les sélections participantes à la Coupe du monde 2022 pourront convoquer un maximum de 26 joueurs afin de disputer la compétition, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre au Qatar.


C'était une possibilité et désormais, la nouvelle est officielle. Par le biais d'un communiqué, la FIFA a dévoilé ce jeudi que les sélections qui participeront à la prochaine Coupe du monde (prévue du 21 novembre au 18 décembre au Qatar) seront en droit de sélectionner 26 joueurs, au lieu des 23 habituels. Une décision qui a notamment été motivée par le désir de conserver une flexibilité supplémentaire en raison du calendrier unique de la Coupe du Monde, qui aura lieu en pleine saison, et occasionnera un Boxing Day version française concernant la Ligue 1, prévu les 1er et 2 janvier. Mais également afin de "faire face à la pandémie de Covid".

Ainsi, la FIFA a précisé quelques modalités dans son communiqué officiel. "Le nombre maximum de joueurs sur la liste de libération a été augmenté de 35 à 55. Le nombre de joueurs à inclure dans la liste finale a été porté à au moins 23 et à un maximum de 26. La dernière journée au niveau du club pour les 23 à 26 joueurs nommés sur la liste finale aura lieu le 13 novembre 2022. Pas plus de 26 personnes (jusqu'à 15 remplaçants et 11 officiels d'équipe - l'un de ces officiels doit être le médecin de l'équipe) seront autorisées à s'asseoir sur le banc de l'équipe", peut-on lire.

De son côté, lors du dernier Euro, l'UEFA avait déjà adopté une mesure similaire face aux menaces représentées par les risques de contaminations au Covid-19 et de quarantaine. Toutefois, 3 joueurs devaient assister aux matchs depuis les tribunes lors de la compétition, ce qui ne sera pas le cas au Qatar car l'ensemble des 26 joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.