CM 2022 : La FIFA accusée de publicité mensongère

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 07 juin 2023 à 16h44

La FIFA est accusée par des ONG de concurrence déloyale et de publicité mensongère quant à la Coupe du monde 2022.

Même plusieurs plus mois tard, la Coupe du monde au Qatar demeure source de polémiques. Il y a eu celle de la promesse oubliée du don de plusieurs stades à des pays en développement au mois de mars. Aujourd'hui ce sont des ONG qui accusent la FIFA de concurrence déloyale et de publicité mensongère. "La FIFA, la Comité d'organisation et le Conseil suprême pour la remise et l'héritage se sont bien déterminés à organiser une Coupe du monde 2022 neutre en carbone" s'était notamment engagée l'instance. Une version contestée vigoureusement par cinq ONG nous apprend L'Equipe.

"La FIFA, la Comité d'organisation et le Conseil suprême pour la remise et l'héritage compenseront intégralement les émissions associées à la Coupe du monde 2022. Cette compensation inclut également les émissions correspondant aux déplacements, à l'hébergement, à la restauration et aux boissons des détendeurs de billets. Il s'agira donc de la première Coupe du monde de la FIFA neutre en carbone" avait également avancé la FIFA en préambule du Mondial. Autant de prétentions contestées devant la Commission suisse pour la Loyauté.



Notre Affaire à Tous, les Suisses de l'Alliance Climatique, les Belges de Carbon Market Watch, les Britanniques de New Weather lnstitute et les Néerlandais de Fossil Free Football et de Reclame Fossietvrij sont les cinq ONG accusatrices. Leur travail a amené la Commission helvète à prononcer notamment que "les assertions visent clairement à influencer positivement l'attitude des consommateurs vis-à-vis de la Coupe du monde de football 2022 organisée au Qatar, notamment afin de promouvoir la vente de billets." Mais pas que.

Gare au prochain faux-pas

La FIFA a également "parfois travaillé en recourant à des messages formulés en termes absolus et a ainsi suscité l'impression erronée et fallacieuse selon laquelle la Coupe du monde de football 2022 au Qatar aurait déjà atteint la neutralité climatique ou la neutralité carbone avant et pendant le tournoi" a tranché la commission. Celle-ci n'étant pas habilitée à sanctionner pénalement ou financièrement la plus haute instance du football, elle jouit en revanche d'une grande influence et ses décisions peuvent être consultées et servir aux autorités compétentes. Par conséquent, à défaut d'être pénalisée aujourd'hui d'une quelconque manière, la FIFA devra dorénavant surveiller ses agissements en matière de promotion de ses évènements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.