CM 2022 : La déclaration forte du président de la FIFA

CM 2022 : La déclaration forte du président de la FIFA©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 19 novembre 2022 à 14h09

A la veille de l'ouverture de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a déclaré qu'il se sentait « arabe », « gay », « handicapé » et « travailleur immigré ».



Samedi matin, avait lieu la conférence de presse inaugurale de la Coupe du Monde 2022 qui va s'élancer dimanche après-midi à Doha avec la cérémonie d'ouverture et le match d'ouverture entre le Qatar, le très décrié pays organisateur qui a décroché l'attribution de l'événement dans des conditions suspectes en 2010, et l'Equateur. A cette occasion, le président de la très puissante Fédération internationale, la FIFA, a pris la parole et déroulé un monologue introductif très long de... 45 minutes. Gianni Infantino a ouvert la séance devant 400 journalistes avec une anaphore qui a marqué les esprits.

Infantino : « Les critiques sur le Mondial sont hypocrites »

« Aujourd'hui, je me sens qatarien, aujourd'hui je me sens arabe, aujourd'hui je me sens africain, aujourd'hui je me sens gay, aujourd'hui je me sens handicapé, aujourd'hui je me sens travailleur immigré », a lancé le patron de la FIFA avant de dénoncer les « leçons de morale » qui relève selon lui de l'« hypocrisie ». « Ce qu'il se passe en ce moment est profondément, profondément injuste, a lâché Infantino à l'adresse des journalistes. Les critiques sur le Mondial sont hypocrites. Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont justes de l'hypocrisie. »

« On peut survivre en ne buvant pas de bière pendant trois heures »

Le boss de la Fédération internationale du ballon rond s'est également exprimé au sujet de la volte-face des autorités qatariennes sur la vente d'alcool qui a finalement été interdite vendredi aux abords des stades, soulignant « qu'on peut survivre en ne buvant pas de bière pendant trois heures ». « Toutes les décisions prises sont communes entre le Qatar et la FIFA, a confié Gianni Infantino. Il y aura plusieurs fans zones, plus de 200 sites qui vendent de l'alcool, 100 000 personnes pourront acheter simultanément de l'alcool, je pense qu'on peut survivre en ne buvant pas de bière pendant trois heures. En France et dans d'autre pays, la législation est similaire. Nous avons essayé jusqu'à la dernière minute de voir si c'était faisable. »


Sur le sujet des LGBT + et alors que Hugo Lloris a notamment expliqué qu'il ne porterait pas le brassard arc-en-ciel , Infantino a dit : « J'ai parlé de cette thématique avec les plus hauts dirigeants, de nombreuses fois, et je peux confirmer que toutes les personnes sont les bienvenues. Si une personne ici dit le contraire, elle ment. C'est une exigence de la FIFA. Tout le monde doit être le bienvenu, quelle que soit son orientation sexuelle, sa religion, etc. » Le premier match du Mondial 2022 débute à 17 heures, heure française (19 heures au Qatar), dimanche entre le Qatar et l'équipe sud-américaine de l'Equateur qui s'avancera en favorite face au pays organisateur dans le groupe A. La France entrera elle dans la compétition mardi soir contre l'Australie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.