CM 2022 : La Corée du Nord boycotte trois pays

CM 2022 : La Corée du Nord boycotte trois pays©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 25 novembre 2022 à 16h03

Corée du Sud, Japon, Etats-Unis. Un trio terrible, forcément, pour la Corée du Nord qui n'hésite pas à empêcher ses ressortissants de voir les matchs de ces trois nations au Mondial, en coupant la retransmission sur la chaîne d'Etat.



En Corée du Nord aussi, on regarde la Coupe du Monde... mais pas tout. Pas la Corée du Sud, bien sûr, mais pas non plus les Etats-Unis et le Japon, les deux autres ennemis jurées de Pyongyang. Un boycott d'Etat est tout simplement mis en place, d'après le média sud-coréen KBS World qui a relayé l'information. De 2002 à 2010, les matchs de la Corée du Sud étaient diffusés, ce boycott existant depuis l'édition 2014. Alors, à l'image de la désignation fortement critiquée du Qatar pour organiser ce Mondial 2022, la Corée du Nord pourrait-elle organiser un jour la Coupe du Monde ? Gianni Infantino, fidèle à lui-même, répond par la positive : "Nous sommes une organisation de football, pas des politiciens, et nous voulons rassembler les gens. Si la Corée du Nord veut candidater..."

Le président de la FIFA précisait même s'être rendu sur place il y a quelques années afin d'évoquer l'éventualité d'un Mondial féminin co-organisé avec la Corée du Sud. "Evidemment, je n'ai pas réussi, mais j'irais encore 100 fois si ça pouvait aider. Seul l'engagement pour apporter un vrai changement, on veut rester cette organisation internationale qui unit le monde." La culture du football existe en Corée du Nord, puisque le pays a disputé la Coupe du Monde en 2010, après une première participation en 1966 qui s'était soldée par un surprenant quart de finale (défaite 5-3 face au Portugal, après avoir mené 3-0 puis subi un quadruplé d'Eusebio). En Afrique du Sud, les Nord-Coréens avaient perdu leurs trois matchs dans un groupe extrêmement relevé, face au Brésil (2-1), au Portugal (7-0) et à la Côte d'Ivoire (3-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.