CM 2022 - Herdman : "Le monde va maintenant parler en bien du Canada"

CM 2022 - Herdman : "Le monde va maintenant parler en bien du Canada"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 21h20

Éliminé de la phase de poules de la Coupe du monde 2022 après sa troisième défaite en trois matchs, face au Maroc (1-2), le Canada a su se montrer à la hauteur, selon son sélectionneur, John Herdman. Valorisant la "résilience" de son jeune groupe, il a affiché son optimisme pour l'avenir.



36 ans après sa première participation à un Mondial, en 1986 au Mexique, le Canada a retrouvé le niveau le plus prestigieux du football à l'occasion de ce Mondial 2022 au Qatar. Les coéquipiers d'Alphonso Davies et Jonathan David n'ont malheureusement pas pu engranger de point dans le tournoi, avec une élimination lors de la phase de poules et 3 défaites concédées face à la Belgique (1-0), la Croatie (1-4) puis le Maroc (1-2). "Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas été (dans un Mondial, ndlr). On aurait aimé y être plus longtemps, mais on a pris du plaisir. Nous sommes une équipe jeune et on se développe. Cela a été une sacrée expérience", a souligné John Herdman en conférence de presse, dans des propos retranscrits par l'AFP.

"On a été offensif et courageux", estime Herdman

Mettant en avant la résilience de son groupe après avoir concédé un but très précoce d'Hakim Ziyech dès la 4ème minute, puis un second à la 23ème, le sélectionneur du Canada a reconnu que son équipe avait ressenti "l'intensité de l'environnement" avant de s'adapter de belle manière. "En tant que nation du football, on peut être fier de nos prestations. Le monde va maintenant parler en bien du Canada. On a répondu présent dans tous les matches. On a été offensif et courageux. C'est une part essentielle de l'ADN qu'on veut montrer", a évalué Herdman. La prochaine étape, elle, sera le Mondial 2026, organisé conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.