CM 2022 : Giresse évoque les équipes d'Argentine de Maradona et Messi

Rédaction Media365, publié le samedi 17 décembre 2022 à 13h30

Le champion d'Europe 1984 Alain Giresse compare l'Argentine de Diego Maradona à celle de Lionel Messi.

Maintenant que l'Argentine se retrouve à une marche de la gloire, celle qu'elle n'avait plus connue depuis 1986, les comparaisons fleurissent entre cette équipe et la bande à Carlos Bilardo. Beaucoup de similitudes sont évoquées, comme celle de se reposer essentiellement sur un joueur de génie. Il y a 36 ans, c'était Diego Maradona, aujourd'hui c'est Lionel Messi.

« Messi a des cannes qu'il n'avait plus depuis longtemps »

Alain Giresse, qui avait disputé le Mondial 1986 au Mexique, a fait part de son opinion par rapport à ce débat. Pour lui, la sélection actuelle est bien plus armée collectivement. « A l'époque, tous les Argentins se défonçaient pour Maradona, a-t-il commencé par confier à La Provence. Ils ne pouvaient pas faire autrement. Mis à part Valdano et Burruchaga, c'était une équipe de "bûcherons". Mais ils restaient dans leur registre et Diego dans le sien. Chacun sait ce qu'il apporte à l'autre. Le fond de jeu de l'Argentine d'aujourd'hui est bien meilleur que celui de 1986 ».

« Gigi » a enchainé en indiquant que l'Albiceleste est portée par un objectif commun, et qu'il n'y a pas une volonté de faire briller Messi. « Ça me gêne toujours quand on cherche autre chose que la volonté de gagner une compétition. Ils ne jouent pas pour Messi, mais pour gagner la Coupe du Monde », a-t-il déclaré.

Enfin, Giresse a tenu à prévenir les Bleus. Le Messi d'aujourd'hui est bien plus performant que celui qui s'est produit il y a quatre ans en Russie. « Messi ? Mais quel poste ? Messi n'a pas de poste. Il joue où il a envie. Vous croyez que l'entraîneur va lui dire : "Lionel, tu joues là !". Vous rigolez ? Ces joueurs-là, on ne peut pas les canaliser dans un poste. Les autres doivent s'adapter. La différence, c'est qu'aujourd'hui, il a des cannes comme il n'en avait plus depuis longtemps ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.