CM 2022 : Frappart et Turpin poursuivent l'aventure

CM 2022 : Frappart et Turpin poursuivent l'aventure©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 07 décembre 2022 à 23h41

Stéphanie Frappart et Clément Turpin restent parmi les arbitres qui officieront lors des quarts de finale de la Coupe du monde, au contraire du désormais fameux arbitre de France-Tunisie, le Néo-Zélandais Matthew Conger.



Toujours en course. Stéphanie Frappart, devenue la première femme de l'histoire à arbitrer un match de Coupe du monde masculine de football lors d'Allemagne-Costa Rica, et Clément Turpin, qui, après Uruguay-Corée du Sud et Equateur-Sénégal, a dirigé son troisième match lundi avec le huitième de finale entre Brésiliens et Sud-Coréens, vont rester au Qatar. Les deux arbitres tricolores ne font pas partie de la liste, dévoilée par la commission des arbitres de la FIFA, de ceux qui n'officieront plus dans ce Mondial qatari.

Frappart, véritable pionnière qui avait déjà été la première femme à arbitrer en Ligue 2, en Ligue 1, en Supercoupe d'Europe, en Ligue des champions et en finale de Coupe de France, avouait qu'elle n'aurait "jamais pu imaginer" officier à la Coupe du monde, après avoir encore marqué l'histoire en étant désignée quatrième arbitre de Mexique-Pologne. "Je suis très émue car ce n'était pas forcément attendu. Une Coupe du monde, c'est le summum", expliquait celle qui pourrait donc arbitrer un quart de finale de Mondial, voire mieux... Comme Turpin, qui avait déjà arbitré lors de la Coupe du monde 2018, mais uniquement en phase de groupes (Uruguay-Arabie Saoudite et Suisse-Costa Rica).

Conger non conservé

En revanche, l'aventure du Néo-Zélandais Matthew Conger s'arrête là. L'arbitre du match entre la France et la Tunisie avait déclenché une énorme polémique. Alors que les Tunisiens menaient 1-0, Antoine Griezmann a bien cru égaliser dans le temps additionnel. Après avoir fait reprendre le match, l'arbitre a d'ailleurs sifflé la fin de la rencontre, avant de faire appel au VAR et d'annuler le but en raison d'une position de hors-jeu de Griezmann sur le centre d'Aurélien Tchouaméni. Une décision contraire au protocole d'utilisation de la VAR, ce qui a amené la FFF à déposer une réclamation auprès de la FIFA. Mais elle a été rejetée lundi sans plus d'explication.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.